mardi 18 mai 2010

Vendredi 21 et samedi 22 mai prochain : Les Thermes de Vichy participe à la Journée Européenne de l’Obésité

Via la participation du Conseil National des Exploitants Thermaux, les Thermes de Vichy s'associent à la Journée Européenne de l'Obésité organisée par le Collectif National des Associations d'Obèses. Ces deux journées sont l'occasion pour les Thermes de Vichy d'ouvrir leurs portes au grand public afin de le sensibiliser au surpoids et à l'importance d'une nutrition équilibrée et de lui présenter les bienfaits du thermalisme dans la lutte contre le surpoids, de façon préventive aussi bien que curative.

Deux journées dédiées au grand public

• Vendredi 21 mai 2010 :
 De 14h30 à 18h30 - visites commentées des Thermes Dômes et Callou : découverte du site thermal avec la possibilité de tester la salle de fitness en bénéficiant de l'accompagnement du coach sportif des thermes.
 Toutes les heures, de 16h à 19h - visites commentées du Centre Nutritionnel de Vichy1 : démonstration de l'impédancemétrie2, du site Internet VichyDiet et visite du restaurant Le Célest, dédié à la cuisine diététique.
 20h30, Salon Vitalité : Conférence-débat grand public au Centre Nutritionnel de Vichy1, sur le thème « Équilibre alimentaire, mythe ou réalité », notamment animée par Frédérique Raynard, Responsable du Centre Nutritionnel de Vichy.

• Samedi 22 mai 2010 :
 Toutes les heures, de 11h à 13h et de 14h à 17h - visites commentées du Centre Nutritionnel de Vichy1 : démonstration de l'impédancemétrie, du site Internet VichyDiet et visite du restaurant Le Célest, dédié à la cuisine diététique.
 De 14h30 à 18h30 - visites commentées des Thermes Dômes et Callou : découverte du site thermal avec la possibilité de tester la salle de fitness en bénéficiant de l'accompagnement du coach sportif des thermes.

1 Centre Nutritionnel de Vichy, 111 bd des Etats Unis 03200 VICHY
2 L'impédancemétrie est utilisée pour déterminer la quantité de graisse corporelle.

Le saviez-vous ?*

D'après l'Organisation mondiale de la Santé, les statistiques concernant l'obésité dans toute l'Europe sont alarmantes, atteignant des proportions épidémiques. Ce problème a triplé en l'espace de deux décennies seulement pour atteindre 150 millions d'adultes obèses (20 % de la population) et 15 millions d'enfants et d'adolescents obèses (10 % de la population) en 2010.
Aujourd'hui, entre 30 % et 80 % des adultes présentent une surcharge pondérale dans la plupart des pays.

* Source : Collectif National des Associations d'Obèses

Les Thermes de Vichy : une véritable implication dans la lutte contre le surpoids

Le Thermalisme s'avérant particulièrement indiqué dans la lutte contre le surpoids et dans la prévention des maladies qui lui sont généralement associées (maladies cardio-vasculaires problèmes articulaires, ..), le Collectif National des Associations d'Obèses a sollicité le Conseil National des Exploitants Thermaux afin d'associer les établissements thermaux aux Journées européennes de l'Obésité organisées les 21 et 22 mai prochains.

Depuis 2006, les Thermes de Vichy ont initié via, le Centre Nutritionnel de Vichy, le programme « Maigrir à Vichy ».

Au cœur des préoccupations de prévention santé, ce programme, proposé en formules à la carte (de 6 à 12 jours) ou dans le cadre d'une cure conventionnée (21 jours), permet de renouer avec une véritable hygiène de vie : alimentation équilibrée, remise en activité physique progressive, pour amorcer, le temps du séjour, une perte de poids encourageante et motivante. Encadré par des professionnels de la nutrition, de l'exercice physique et de la prise en charge psychologique, ce programme aide à responsabiliser le curiste dans sa démarche de perte de poids pendant et après son séjour grâce au suivi personnalisé en ligne sur le site www.vichydiet.fr, également accessible, depuis début 2010, aux personnes n'ayant pas nécessairement effectué une cure au sein des Thermes de Vichy.

« Depuis plusieurs années, nous travaillons au contact de chercheurs dans les domaines de la nutrition et de la prévention afin de proposer la meilleure aide possible dans la lutte contre le surpoids », explique Jérôme Phelipeau, Président Directeur Général de la Compagnie de Vichy. «L'observation attentive des résultats obtenus par les curistes nous encourage dans cet engagement et dans la poursuite de notre volonté à devenir un centre européen d'excellence en matière de perte de poids. Participer à la Journée européenne de l'Obésité est une belle opportunité de faire part de notre expertise et d'exposer en quoi le thermalisme peut s'avérer un allié solide dans une démarche de perte de poids. »

Une première édition portée par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)

Créé en 2003, le CNAO regroupe des associations de patients en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. Sous l'égide de sa présidente Madame Anne-Sophie JOLY, le principal objectif du Collectif National des Associations d'Obèses est de représenter les associations adhérentes dont les patients sont obèses, auprès des autorités de tutelle pour faire reconnaître l'obésité comme une maladie grave et obtenir ainsi une meilleure prise en charge. Organisée avec de nombreux partenaires (le Ministère de la Santé et des Sports, la Haute Autorité de Santé, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, …), la première Journée Européenne contre l'Obésité organisée en France a pour objectif de mettre en lumière les besoins des personnes obèses et en surpoids et d'assurer que l'obésité soit enfin reconnue comme une maladie chronique.
Cette initiative se fonde sur le succès qu'ont connu la Belgique et le Portugal, où des journées nationales contre l'obésité ont lieu chaque année au mois de mai.


La Compagnie de Vichy

– BP 2138
03201 Vichy Cedex – France
0 800 30 00 63 (n°vert) ou 04 70 97 39 16
www.destinationvichy.com
info@destinationvichy.com


--
Contact Presse:
Rêso rp / Groupe Sophie Benoit
Maxence Duvaut
04 73 38 41 04
www.sbc-groupe.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49421


--

Communiqué envoyé le 18.05.2010 14:36:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire