mardi 25 mai 2010

Les troubles musculo-squelettiques en entreprise - 4ème volet du programme 2010 des Samedis Scientifiques de l’ESO

Le programme des conférences des Samedis Scientifiques de l'ESO - premier semestre 2010 - s'achève avec un rendez-vous consacré aux troubles musculo-squelettiques en entreprise, le 5 juin prochain.

Les TMS représentent 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues par les organismes de sécurité sociale et ce nombre élevé ne cesse de croître, constituant l'un des problèmes les plus préoccupants en terme de santé au travail dans tous les pays développés. En France, une large campagne de communication axée sur la prévention de ces troubles est menée par le Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique depuis le 19 avril dernier. Au delà de l'aménagement du poste de travail des personnes concernées, la prise en charge des douleur et lésions, dont certaines installées depuis plusieurs années, s'avère indispensable…

Le principe des Samedis Scientifiques de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) est de réunir des experts, des professionnels de santé et de soins, des universitaires et des chercheurs, afin de favoriser les échanges et les rapprochements pluridisciplinaires. Ces rendez-vous permettent de faire un point sur les avancées liées au thème retenu, un état des lieux des travaux de recherche récents les plus encourageants, un partage d'expérience. Pour cette quatrième rencontre, l'ESO s'adresse à l'ensemble des professionnels de soins et de santé impliqués auprès des salariés et des directions d'entreprises. Le programme proposé est le suivant :

08h45 - Accueil des participants
09h00 - 09H15 - Présentation des intervenants par le modérateur Robert MESLÉ, ostéopathe D.O.
09h15 – 10h15 - La médecine du travail et les TMS - Docteur Marie PASCUAL, médecin du travail, responsable technique de l'AICAC (Service de Santé au Travail Inter-Entreprises).
10h15 – 11h00 - L'ergonomie et les troubles musculo-squelettiques, quelle démarche ? Michèle BROSSE, ergonome.
11h00 – 11h15 - Pause – Echange avec les intervenants
11h15 – 12h00 - Le stress en entreprise et la cervicalgie - Laureline VASSEUR, ostéopathe D.O.
12h00 – 13h00 - Table ronde

L'accès aux conférences des samedis scientifiques de l'ESO est libre.
Renseignement et inscription auprès d'Aurélie LANIRAY, Département de Formation Continue de l'ESO, tel: 01 64 61 66 21 / email : formation.continue@eso-suposteo.fr
Ecole Supérieure d'Ostéopathie I Cité Descartes - 8 rue Alfred Nobel I 77420 Champs-sur-Marne.

A propos de l'ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE :
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne La Vallée est spécialisée dans la formation initiale en ostéopathie et propose à ses étudiants un cursus post bac de type universitaire en 6 ans. Etablissement privé fondé en 1990 par son actuel Président, Roger CAPOROSSI, l'ESO fédère aujourd'hui un corps professoral de plus de 120 personnes et près de 700 étudiants. Figurant parmi les établissements historiques en Europe, l'ESO coopère avec de nombreuses écoles d'ostéopathie et universités étrangères pour la formation des ostéopathes et des enseignants.
Pour en savoir plus : www.eso-suposteo.fr

--
Contact Presse:
ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE
Sophie CHALANDRE
01 64 61 66 21
http://www.eso-suposteo.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=4661


--

Communiqué envoyé le 25.05.2010 11:13:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire