mardi 4 mai 2010

Lancement de la 3e édition du Concours de création intitulé "Asthme, Tram, Gram" - le 4 mai 2010.

*** Le Concours « Asthme, Tram, Gram » : C'est communiquer, échanger, témoigner, formuler ce que l'on vit au quotidien par des mots ou des couleurs ***

Communiqué de presse
Paris, le 3 mai 2010

« Asthme, Tram, Gram » Le concours
Quand l'asthme s'invite dans le quotidien des enfants…
ce n'est pas toujours facile

Enfants, parents, familles, amis
Exprimez-vous au travers de dessins, textes, bandes dessinées...

• L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant
• Les répercussions sont importantes sur la vie quotidienne des enfants et de leurs proches
• Pour la 3ème édition du concours de créations, l'association Asthme & Allergies invite les enfants asthmatiques et leurs proches – parents, familles, amis – à s'exprimer, raconter leur vécu, partager leurs expériences, leurs conseils
• Détails et inscription sur le site www.asthme-allergies.org


L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant : en France, 10 % des enfants, soit environ deux élèves par classe, sont asthmatiques. Peu connues, souvent sous-estimées, les répercussions de l'asthme de l'enfant sur la vie quotidienne sont très importantes, tant pour le jeune patient que pour ses proches. A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme, mardi 4 mai 2010, et pour la 3ème année consécutive, l'association Asthme & Allergies, avec le soutien de Novartis Pharma, invite les jeunes patients asthmatiques, leurs parents, leurs amis, à partager leur vécu de la maladie en participant au concours « Asthme, Tram, Gram ». Toutes les formes d'expressions (écrit et image) sont les bienvenues.

L'inscription et le dépôt des créations se font avant le 31 octobre 2010, sur le site : www.asthme-allergies.org ou par courrier voir détail sur le site de l'association.

L'asthme : la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant, des répercussions importantes au quotidien

L'asthme, première pathologie chronique de l'enfant reste souvent sous-diagnostiquée, peu prise en charge et insuffisamment contrôlée. En France, 10 % des enfants sont asthmatiques, 66 % des enfants ont encore un contrôle inacceptable de leur maladie et les enfants de moins de 15 ans représentent plus de la moitié des patients (56 %) hospitalisés pour asthme .

« En effet, l'asthme est associé à des symptômes variables. Les plus connus sont la crise, la gêne respiratoire associée à des sifflements. Certains symptômes, moins impressionnants, sont souvent sous-estimés : les bronchites, les toux à l'effort, les toux nocturnes... et n'amènent pas les parents à consulter. Ces mêmes symptômes sont parfois sous-estimés par les patients eux-mêmes », précise le Dr Luc Réfabert, Secrétaire Général de l'association Asthme & Allergies, Médecin Pédiatre libéral, Praticien attaché Hôpital Necker Enfants Malades - Paris.

« L'asthme est une maladie dont le contrôle est actuellement insuffisant chez les enfants. Pourtant nous disposons des thérapies nécessaires. Les causes de ce non contrôle sont multifactorielles ; il y a parfois un déni de la maladie, une peur des médicaments », ajoute le Dr Luc Réfabert.

Concernant la répartition garçons/filles, chez les moins de 15 ans, l'asthme prédomine chez les garçons (près de 10 % d'asthmatiques chez les garçons de 5 – 10 ans, alors que les filles du même âge ne sont que 6 % à être concernées) .


Les répercussions de l'asthme sur la vie quotidienne de l'enfant et de son entourage sont importantes. « La gêne liée à la maladie dépend de l'intensité de la pathologie. Pour les enfants dont le degré de sévérité de la pathologie est bas et dont l'asthme est contrôlé, la gêne est très faible. Pour les asthmatiques les plus sévères, les impacts se font davantage ressentir : gêne à l'effort et activité physique amoindrie, aménagement de la vie quotidienne, etc.» précise le Dr Luc Réfabert.


« A cela s'ajoute les gênes nocturnes avec des toux pouvant être invalidantes, les enfants ont ainsi des coupures dans leur sommeil. Petit à petit, ils accumulent de la fatigue et cela engendre un manque de concentration, de l'absentéisme et parfois des difficultés scolaires » souligne le Dr Marc Sapène, Président de l'association Asthme & Allergies, Médecin Pneumologue libéral – Bordeaux.

« Quant aux parents des asthmatiques sévères, il y a l'angoisse de la crise, le stress des sorties scolaires et extrascolaires (classes vertes – les animaux de la ferme, les balades à cheval, etc.) affirme le Dr Luc Réfabert.

L'Education thérapeutique, une priorité pour l'association Asthmes & Allergies

L'éducation thérapeutique des patients est considérée, aujourd'hui, comme faisant partie intégrante de la prise en charge de la maladie. Depuis plusieurs années, l'association Asthme & Allergies, à travers les écoles de l'asthme, se propose d'aider les patients et leur famille à acquérir des compétences, en les invitant à participer à des ateliers interactifs et ludiques, réalisés en petit groupe. Des séances sont destinées plus spécifiquement aux enfants.


« Chacun, parent et enfant, a un rôle à jouer pour parvenir à un meilleur contrôle de l'asthme. Aux enfants, il faut leur apprendre l'importance de la respiration, les symptômes de la maladie, l'importance du traitement et l'utilisation correcte des médicaments. Quant aux parents, ils doivent être attentifs à l'enfant ; nous devons leur apprendre à tenir compte de tous les symptômes, notamment les plus anodins : tousser en riant, tousser en faisant du sport, tousser dans la nuit… Il leur faut bien comprendre la pathologie et maîtriser l'environnement de leur enfant » précise le Dr Marc Sapène.


« Asthme, Tram, Gram » - La parole donnée aux enfants et à leurs proches

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme et pour la 3ème année consécutive, l'association Asthme & Allergies, avec le soutien de Novartis Pharma, invite les jeunes patients asthmatiques, leurs parents, leurs amis, à partager, raconter, illustrer leur vécu de la maladie à travers le concours « Asthme, Tram, Gram ». Les participants peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité : dessin, collage, bandes dessinées, récit, etc. Cette nouvelle édition récompensera 12 lauréats à travers 4 catégories : « 6-11 ans », « 12-15 ans », « 16-20 ans » et « parents ».


« Le succès des années précédentes nous encourage à pérenniser ce concours. Pour la 1ère fois, il est ouvert aux enfants, dès l'âge de 6 ans. Nous souhaitons inciter les enfants asthmatiques, leurs parents, leurs amis à partager les moments quotidiens ou uniques, les instants intimes ou partagés, les événements heureux ou plus difficiles… Nous sommes convaincus, tout comme nous l'avons été avec les témoignages reçus lors des précédentes éditions, que les créations exprimeront une réalité que les non-asthmatiques ne peuvent connaître et ne comprennent pas toujours.
Offrir un espace d'expression aux personnes touchées par l'asthme et à leurs proches me semble faire partie des missions d'une association comme la nôtre. Il ne s'agit ni de banaliser, ni de dramatiser cette maladie, mais de mieux connaître le quotidien des malades et de leurs proches, tout en favorisant l'expression artistique », souligne Christine Rolland, Directrice de l'Association Asthme & Allergies.


« Les deux précédentes éditions du concours ont montré combien il était important pour les patients asthmatiques et leurs proches de pouvoir s'exprimer autour du vécu de la maladie. Nous sommes vraiment ravis de renouveler notre soutien à cette initiative originale qui contribuera à une meilleure connaissance et reconnaissance des répercussions de l'asthme sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille » déclare Caroline Oréfice, Directeur de la Franchise Respiratoire de Novartis Pharma.

Inscriptions et informations disponibles sur : www.asthme-allergies.org

A propos de l'association Asthme & Allergies

Asthme & Allergies est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, dont les principaux objectifs sont d'informer et soutenir les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les médecins et les professionnels de santé. Les supports et moyens utilisés pour délivrer l'information sont variés : brochures gratuites, journal « Asthme & Allergies Infos », site internet, numéro vert (appel gratuit), aide aux associations de patients, coordination d'actions dans de nombreuses villes lors de la Journée Mondiale de l'Asthme, de la Journée Française de l'Allergie, etc. Association Asthme & Allergies 3, rue de l'Amiral Hamelin - 75116 Paris
Numéro vert ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICE : www.asthme-allergies.org


Contacts presse :

Marie-Caroline Lafay
Association ASTHME & ALLERGIES
Tél. : 06 16 56 46 56
E-mail : mclafay@wanadoo.fr


Souad Djouahra / Audrey Saluzzo
Ruder Finn
Tél. : 01 56 81 15 19 - 01 56 81 15 09
E-mail : ccuq@ruderfinn.fr - asaluzzo@ruderfinn.fr

--
Contact Presse:
RUDER FINN
Souad DJOUAHRA
01 56 81 15 19
http://www.ruderfinn.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53912


--

Communiqué envoyé le 04.05.2010 14:51:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire