vendredi 28 mai 2010

«Je tiens à ma peau » - Journée Essentielle de la mutuelle santé CCMO en Picardie

La mutuelle santé CCMO organise chaque année dans ses agences une Journée Essentielle sur un grand thème de santé publique. Le sujet pour 2010 porte sur la peau et la dermatologie.
Journée Essentielle, gratuite ouverte au public de 10h00 à 17h30 organisée en partenariat avec le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues de Picardie.

Compiègne, 21 rue Saint Nicolas
Creil, 20 rue de la République
mardi 1er juin 2010

Beauvais, 17 place Jeanne Hachette
Soissons, 16, rue Quinquet
mercredi 9 juin 2010

Amiens, 5 rue Léon Blum
mercredi 16 juin 2010


En France, 6 000 à 8 000 nouveaux cas de mélanomes sont déclarés chaque année. Ce cancer touche tous les âges, en dehors de l'enfant chez lequel il reste exceptionnel. Son incidence double environ tous les 10 ans. Les autres cancers de peau (carcinomes) sont plus fréquents, mais potentiellement moins graves.
Selon les spécialistes, il faut examiner sa peau à partir de 40 ans, 3 ou 4 fois par an.

« Les nuages protègent des UV », « cela ne sert à rien d'examiner sa peau soi-même », « à la plage on ne risque rien sous un parasol »,… autant d'idées reçues qui méritent d'être vérifiées ou au contraire démenties par des professionnels de la peau.
Ces journées essentielles sont l'occasion pour les picards de s'informer, d'être conseillés avant l'été en se rendant dans l'une des agences CCMO participantes.

En partenariat avec le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues de Picardie, des médecins dermatologues seront présents en agence toute la journée pour conseiller gratuitement les visiteurs, leur apporter des informations utiles et répondre à leurs questions sur ce thème.

Le public pourra tester ses connaissances grâce à un quizz. Des panneaux d'information seront exposés.
A l'occasion de cette Journée Essentielle, la CCMO a réalisé un nouveau Guide Essentiel « Pour tout savoir sur la peau et la dermatologie ». Il sera téléchargeable sur internet www.ccmo.fr début juin.

La Picardie compte 51 dermatologues en cabinet (17 dans l'Aisne, 19 dans l'Oise, 15 dans la Somme) et 5 dermatologues en milieu hospitalier.
La peau
La peau, appelée aussi tégument (du latin tegumentum, couverture), est l'organe du corps humain à la fois le plus lourd et le plus étendu, pesant de 4 à 10 kilos chez l'adulte et représentant une surface d'environ 2 m². Son épaisseur, de 2 mm en moyenne, varie de 1 mm au niveau des paupières à 4 mm au niveau des paumes et des plantes.

Indispensable à la vie, la peau est un organe de protection de grande importance. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (microbes, virus, allergènes, soleil, vent, froid, sécheresse, pollution atmosphérique), de lutte contre leurs effets néfastes, de régulation thermique (elle aide à la régulation de la température du corps) et de synthèse hormonale (vitamine D et différentes hormones).
Les fonctions de la peau sont également immunitaires et psychosociales, puisque c'est l'organe de relation avec le monde extérieur.


Les troubles et atteintes cutanés
Acné, psoriasis, mélanome ou carcinome, pathologie des ongles et du cuir chevelu : notre peau fait l'objet de nombreuses atteintes directes.
Mélanome et carcinome sont les deux principaux cancers de peau. Les cancers de peau détiennent un triste record, celui de la plus importante progression. Autant de raisons qui doivent inciter à la prudence et à la surveillance de la peau.

La peau peut également être le siège d'une infection par une bactérie (impétigo, érysipèle, furoncle…), un virus (herpès, verrue, molluscum contagiosum, varicelle et zona), un champignon (candidose, pityriasis versicolor…) ou encore un parasite comme la gale, par exemple.

L'eczéma est une affection de la peau courante chez les jeunes enfants nés au sein d'une famille d'allergiques. Elle touche aujourd'hui 20 % des jeunes Français contre 3 à 5 % il y a 30 ans, mais l'eczéma n'est pas toujours d'origine allergique.

Les troubles cutanés sont parfois signes de stress, malnutrition ou autres affections internes (dysthyroïdie, diabète, lupus…). Ils sont souvent le reflet de notre santé physique et mentale.

Contact presse CCMO Mutuelle :
Presstance – Céline VERGELY – 03 44 54 43 44 – www.presstance.com

--
Contact Presse:
Presstance

www.presstance.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004


--

Communiqué envoyé le 28.05.2010 15:19:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire