mercredi 19 mai 2010

22 Mai 2010 Journée Européenne de l’Obésité : GlaxoSmithKline Santé Grand Public mobilise les pharmaciens

On estime que plus de la moitié de la population européenne souffre de surcharge pondérale ou d'obésité*. Etre en surpoids ou obèse augmente le risque de développer de graves maladies qui menacent la vie tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires*. Le 22 mai 2010 a lieu la première Journée Européenne de l'Obésité pour sensibiliser, informer et faire de la prévention auprès du grand public avec une campagne intitulée « 5 à 10% pour une Europe en meilleure santé » car perdre 5 à 10% de son poids corporel durablement peut améliorer considérablement la santé**.

A l'échelle européenne, les citoyens sont appelés à soutenir une pétition en ligne ; il s'agit de recueillir la signature d'un million de citoyens pour obtenir une prise en compte de l'obésité et une action de la Commission européenne. Cette initiative a été rendu possible grâce au traité de Lisbonne du 1er décembre 2009 qui prévoit ce nouvel outil pour permettre aux citoyens de participer à l'élaboration de la politique de l'Union européenne : http://www.obesityday.eu/en/european-citizens-initiative-petition

En France, GlaxoSmithKline Santé Grand Public, engagé dans la lutte contre le surpoids, s'associe à cette opération et mobilisent les équipes officinales de près de 4 000 pharmacies. Pendant une semaine, ces professionnels de santé vont mettre à disposition dans les officines des kits permettant de calculer l'IMC, afin d'engager le dialogue avec les patients pour les aider à trouver le poids recommandé pour leur santé. Des brochures reprenant des conseils simples sur « Des gestes quotidiens pour lutter contre l'obésité » rappelleront l'importance de réduire la consommation des aliments gras et sucrés et de pratiquer une activité physique régulière. Se donner des objectifs même modestes peut avoir des bénéfices positifs pour la santé.

Orchestrées par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) en France, de nombreuses opérations sont organisées sur tout le territoire essentiellement axées autour du dépistage. Y participent La Direction Générale de la Santé, les ministères de l'Education Nationale, de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, les professionnels de santé dans les hôpitaux, cliniques, centres de santé, les établissements thermaux et de nombreuses municipalités ainsi que l'industrie agroalimentaire et la grande distribution…

*http://www.obesityday.eu/en/home-en/home-content
** Pour information, une conférence de presse est organisée à Strasbourg au Parlement Européen le 19 mai.

Plus d'informations sur :
www.cnao.fr
www.obesityday.eu


--
Contact Presse:
Capital Image
Stéphanie Chevrel
01 45 63 19 00
www.capitalimage.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51508


--

Communiqué envoyé le 19.05.2010 10:44:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire