lundi 12 avril 2010

Ostéopathie : Quel avenir pour la profession ? Conférence organisée par le CEESO Lyon (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie) sur la formation des ostéopathes en France.

Récemment, dans une page complète du figaro, le RGEO (Réseau des Grandes écoles d'ostéopathie) interpellait le gouvernement sur la situation préoccupante créée par la multiplication des autorisations d'ouverture délivrées par le Ministère de la Santé dans une filière où la saturation est déjà annoncée.

En effet, il existe plus d'une quarantaine de centres de formation en ostéopathie en France, certains pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants et ce dés la première année ; A titre de comparaison, il y a neuf centres de formation au Royaume Uni, pour une population équivalente. Une étude récente montre que la France est le pays disposant de la plus forte concentration en ostéopathes (DO) en Europe.

Dans la conjoncture actuelle, quel avenir pour les étudiants en ostéopathie ? L'offre de formation en France est-elle cohérente par rapport au besoin de notre société ?

Dans ce contexte, Le CEESO a pris l'initiative de faire bouger les lignes et de casser la dynamique du "toujours plus" pour s'orienter vers un "enfin mieux".

Pour ce faire, le CEESO Lyon organise en partenariat avec le Registre des Ostéopathes de France (ROF), le Syndicat français des ostéopathes (SFDO), le Syndicat National des Ostéopathes de France (SNOF), l'Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie (UNEO) et le site de l'ostéopathie (www.osteopathie-france.net) une conférence dont le thème est « l'avenir de l'ostéopathie en France », le lundi 10 mai 2010 à Lyon de 18h30 à 21h00 à l'université Lyon 3, manufacture des tabacs, amphithéâtre E : 6, rue Rollet-69008-Lyon.

Les différents intervenants présenteront les sujets suivants:
-ROF : La répartition géographique des ostéopathes et les évolutions à prévoir.
-UNEO : L'ostéopathie et le monde étudiant.
-SFDO : Evolution du cadre réglementant la formation et la profession.
-CEESO : L'avenir de la formation en ostéopathie vue par une école.

L'accès à cet événement est libre. Vous pourrez également suivre cette conférence grâce à un site internet sur lequel elle sera rendue publique en temps réels : www.avenir-osteopathie.com.

Nous serions flattés de vous voir assister directement ou indirectement (via internet) à ce débat à l'université Lyon 3.


Informations pratiques :
Pour tous : pour plus d'informations et/ou s'inscrire à la conférence : www.avenir-ostéopathie.com

Pour la Presse : pour recevoir le dossier de presse ou pour plus d'informations : presse@ceeso.com


--
Contact Presse:
CEESO (Centre Européen d' Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie)

01 48 04 47 49
gmo@ceeso.com
www.ceeso.com

--

Communiqué envoyé le 12.04.2010 14:33:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire