jeudi 1 avril 2010

Addictions chez les femmes et les adolescentes

15e Rencontres RESPADD/ELSA

Si l'usage des drogues, de l'alcool et du tabac reste une pratique plus répandue chez les hommes, les femmes sont, elles aussi, confrontées à une série de dépendances nuisibles à leur santé psychique, physique et à leur environnement social. Aujourd'hui, les femmes sont davantage consommatrices de médicaments psychotropes (tranquillisants, somnifères et antidépresseurs).

Les addictions sont également comportementales. Les troubles de la conduite alimentaire touchent essentiellement les femmes et les jeunes filles.

Tabac, alcool, drogues illicites, médicaments, dépendances comportementales… Quelles sont les explications sociologiques à ces comportements addictifs ? Comment les éviter ou les prévenir ? Quelles en sont les conséquences : souffrance, isolement...? Où trouver des structures spécialisées pour accueillir et soigner les troubles comportementaux et l'usage des drogues chez les femmes et les adolescentes ?

La prise en charge des addictions est en pleine mutation. Pour débattre et répondre aux questions des professionnels de santé sur ce phénomène de société préoccupant, les 15e Rencontres du Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions (RESPADD) donnent la parole à des psychologues, sociologues, psychiatres, juriste, experts dans l'accompagnement des dépendances.

Rencontre annuelle RESPADD-ELSA

Vendredi 4 Juin 2010

Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d'Espagne à Toulouse

Pour plus d'informations : www.respadd.org

--
Contact Presse:
RESPADD

v.fleurichampt@adeque.com
www.respadd.org

--

Communiqué envoyé le 01.04.2010 18:00:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire