jeudi 11 mars 2010

Perte de poids : la fin des mensonges ?

L'efficacité du « Programme minceur évolutif Médial » en chiffres : une moyenne de 11 kg perdus avec une stabilisation à 34% du poids perdu !

Pau, le 11 mars 2010

Des causes complexes.

Les problèmes de poids, de silhouette ou d'inconfort lié au surpoids sont malheureusement traités avec une certaine « légèreté ». Les causes de la prise des kilos en trop sont complexes et ne se limitent pas à une alimentation trop riche.
Elles sont souvent diverses, imbriquées les unes aux autres, et finissent par faire partie du quotidien. Le plus grave est que, mal traitées, elles conduisent à un cycle infernal, culpabilisant et participant au fameux « effet yoyo ». Mais ce dernier n'est qu'une manifestation d'un malaise plus profond qui trouve ses origines dans la superposition de préjugés alimentaires erronés, d'adoption de règles diététiques inadaptées, de comportements mal maîtrisés et … du temps, qui vient conforter l'individu dans la mésestime de soi.

La pertinence d'un régime se mesure dans la durée.

C'est Médial qui initie en 1994 la prise en charge gratuite et illimitée pour accompagner ses clients dans le temps. La méthode Médial débute par un entretien d'une heure au cours duquel sont abordés les sujets essentiels pour construire un programme sain, efficace et durable. Le programme Médial constitue aussi une réflexion sur soi et sur sa manière de consommer.
Les habitudes alimentaires, les antécédents, le comportement, le travail, la famille, l'activité physique… tous les thèmes qui influent sur l'hygiène de vie sont abordés.

Puis les données biométriques sont relevées pour mesurer objectivement l'évolution des paramètres de poids, de mensurations, de composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, masse hydrique…).

Selon l'objectif et le budget fixé, la diététicienne ou la conseillère diététique Médial établit alors un planning de travail et propose les nutriments adaptés. Ces nutriments se trouvent dans le magasin sous différentes formes : plats préparés, saveurs hyperprotéinées, substituts de repas, compléments alimentaires, mais aussi à la maison sous la forme de légumes, fruits, viandes, fromages, pain etc…

L'efficacité de la méthode Médial.

Ces résultats sont issus de l'analyse d'un échantillon de 1 000 personnes sur 4 395 personnes suivies sur une période de 3 ans (Source : base de données in vivo Médial). Ces 1 000 personnes ont effectué plus de 10 suivis avec une diététicienne ou une conseillère diététique Médial.

Le poids moyen perdu est de 11 kg. Il s'agit d'une simple moyenne car la méthode Médial s'adapte aussi bien aux quelques kilos superflus qu'aux pathologies plus lourdes (de 1 kg… à plus de 50 kg perdus !).

La cure est efficace dans 94,5% des cas. Seulement 5,5% des personnes étudiées ne perdent pas de poids ou en reprennent plus que perdu. A noter que ces personnes ont suivi le programme sur une période insuffisante (seulement 5 mois en moyenne).

Les femmes sont plus motivées ! Il semble que les femmes s'engagent davantage dans une démarche de stabilisation que les hommes, puisque ces derniers représentent 10% du total et seulement 4% des personnes effectuant plus de 13 suivis.

Que se passe t-il après la perte de poids ? Il ressort de l'analyse des 1 000 personnes que le poids constaté, après une période moyenne de 3 ans, fluctue seulement de 34% du poids perdu. Ainsi, pour une perte de poids de 10 kg, la fluctuation du poids est de 3,4 kg au bout de 3 ans.

Cet excellent résultat s'applique aux personnes qui utilisent les suivis gratuits et illimités : l'accompagnement dans la durée est la base d'une méthode efficace. Car l'hygiène de vie en général, et l'équilibre alimentaire en particulier, sont soumis aux fluctuations de la vie courante : naissance, déménagement, changement professionnel ou familial, âge…

Tous ces facteurs influent sur l'équilibre de chacun. Il est nécessaire de procéder à des ajustements au bon moment pour y faire face. Et c'est justement ce qu'apporte Médial avec ses suivis gratuits et illimités : être présent à tout moment pour apporter une solution évolutive.

En créant un lien humain, construit mois après mois, et validé par un « mieux-être » réel, les équipes Médial construisent une hygiène de vie réaliste, réalisable et évolutive, totalement adaptée à chaque candidat.

« L'amortisseur de vie ». Enfin, le poids n'est pas une valeur fixe. L'expérience montre à quel point il est important d'accepter de se laisser une marge de manœuvre d'environ 35% du poids perdu. C'est ce que Médial appelle l'« amortisseur de vie ». C'est la variable qui permet de rester serein quant à son poids face aux aléas de la vie. Cet amortisseur permet de profiter des bons moments tout en se laissant le droit à réagir sereinement.

Témoignages.

Pauline (34 ans, Paris, - 40 kg) : « J'ai appris et réalisé que l'obésité n'est pas une fatalité et c'est le cas pour pas mal de maladies chroniques et d'autres soucis qu'on peut rencontrer dans la vie. Je crois aussi qu'une alimentation déséquilibrée (anorexie ou boulimie) résulte d'un problème profond qu'il faut régler avant ou en entamant la démarche de perte de poids. Sinon ce sera l'effet yoyo assuré et/ou la difficulté de stabiliser son poids. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. On ne peut pas avoir été obèse pendant des années et penser que dès qu'on en aura assez, on va perdre facilement. Soyez persévérants, tenez bon, gardez espoir ! »

Nathalie (42 ans, département 64, - 12 kg) : « Grâce à ce régime, j'ai aussi découvert la cuisine diététique. Pas besoin de beaucoup de matières grasses ou de sucre pour faire de la bonne cuisine. »

Selon le Docteur Gilardet, nutritionniste, Directeur du Comité Scientifique Médial : « La méthode qui associe prise en charge pluridisciplinaire dans la durée avec des apports étudiés et personnalisés en nutriments est sans doute le régime le plus abouti. Ce que propose Médial est donc un programme d'amincissement idéal qui préfigure le régime de demain : varié, réactif, pédagogique, humain et motivant ».

A propos de Médial, le précurseur sur le marché de la diététique en France.

Dès 1994, Médial a créé le concept novateur de prise en charge globale de la personne : « le programme minceur évolutif ». Cette méthode permet de personnaliser chaque programme en considérant tous les aspects influents de l'équilibre de vie d'une personne (vie familiale, vie professionnelle, loisirs, culture alimentaire…), et de le faire évoluer dans le temps jusqu'à la consolidation et l'autonomie.

C'est en mobilisant compétences humaines (directeur médical, diététiciens, biologistes, psychologues…) et outils pédagogiques, et en les associant à des produits exclusifs que sont nés les centres diététiques Médial.

Depuis 16 ans, Médial a accompagné plus de 50 000 cures dans ses 25 centres franchisés en France, Belgique, Suisse et USA ainsi que sur le site pédagogique www.mincir.fr

Médial propose la gamme de repas enrichis en nutriments essentiels la plus variée du marché, avec plus de 200 saveurs. Cette gamme exclusive est conçue dans son centre de production en Provence, elle est produite conformément au cahier des charges de la norme ISO 9000.

La garantie 100% plaisir (échange gratuit des saveurs et liberté de choix) vient compléter les avantages produits qu'offre l'enseigne Médial. Autre avantage : Médial accepte désormais les titres restaurants, ce qui représente 40% de pouvoir d'achat en plus, selon la participation de l'entreprise émettrice.

Médial s'inscrit dans une démarche sociétale et environnementale, avec une charte éthique à laquelle adhèrent tous les franchisés. Des campagnes d'information peuvent être mises en place au niveau local dans les écoles, les administrations, les entreprises autour de supports ludiques pour comprendre certains fondements de l'hygiène de vie (cf exemple du jeu de carte Médial).

De même, Médial est certifié distributeur Bio par l'organisme "Qualité France". Unique sur le marché de la diététique minceur, cette certification apporte une garantie supplémentaire au moment de faire son choix sur le marché des produits diététiques. Ainsi, Médial s'engage dans des procédures de présentation, de lisibilité, d'explications et sur une traçabilité totale des produits en magasin. Un logiciel a été développé spécifiquement pour assurer cette traçabilité.

Dernières ouvertures : Cannes (06), Langon (33), Bergerac (24), Béziers (34), Mouans Sartoux (06), La Rochelle (17).


--
Contact Presse:
Médial
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
vistapoint64@orange.fr
www.mincir.fr

--

Communiqué envoyé le 11.03.2010 10:55:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire