mercredi 17 mars 2010

Parution du nouveau Baromètre Santé Nutrition ou le décorticage des habitudes alimentaires en PACA

La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Paca et l'Observatoire Régional de la Santé Paca présenteront conjointement le 23 mars à 14 heures, le Baromètre Santé Nutrition et plus particulièrement les résultats de l'analyse des comportements alimentaires en Paca.

DES PARTICULARITES REGIONALES
Même si le BSN n'a pas mis en évidence de différences notoires de consommations alimentaires pour les principaux groupes d'aliments entre les habitants de la région Paca et ceux du reste de la France, il en ressort toutefois quelques particularités propres à la région : l'emploi privilégié de l'huile d'olive pour la cuisson des aliments ou les vinaigrettes et une moindre consommation de charcuterie.

Les jeunes se distinguent par la prise aléatoire d'un semblant de petit-déjeuner, à la va-vite ou devant la télévision, et la fréquentation régulière des fast-foods. Ceci expliquerait en partie qu'ils ont une alimentation moins équilibrée que leurs ainés.

Autre raison invoquée qui pourrait participer au déséquilibre alimentaire, le prix de l'alimentation. Il est le principal frein évoqué par les personnes interrogées qui considèrent avoir une consommation de fruits et légumes insuffisante. Le BSN confirme ici l'existence d'inégalités sociales dans le domaine de la nutrition en région Paca. Plus généralement, le prix est aussi le second critère de choix du lieu d'achats, après la distance.

Un autre constat, extrait de cette enquête, révèle que plus de la moitié des habitants de la région n'atteignent pas un niveau d'activité physique suffisant pour être en bonne santé mais cependant, la prévalence de l'obésité est bien plus faible en Paca qu'en France (9,8 %).

DEUX PROBLEMATIQUES IMPORTANTES, UN RENDEZ-VOUS
Outre la présentation des résultats de l'enquête par le Docteur Pierre Verger (ORS Paca), la présentation des aspects stratégiques par le Docteur Hugues Riff (Directeur de la Drass par intérim), Madame Nicole Darmon (Ingénieur de recherche à l'INSERM, Docteur en nutrition, Ingénieur CNAM et épidémiologiste) mettra l'accent sur les relations entre « Nutrition et précarité » et Monsieur le Docteur Jacques Pruvost (Médecin du sport, Médecin conseiller du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Paca) sur l'« Activité physique ».


La conférence de presse se déroulera dans les locaux de la DRASS Paca
23/25 rue Borde à Marseille 13008 – Salle 110

le mardi 23 mars à 14 heures


Afin d'organiser la conférence de manière optimale, il est demandé aux jorunalistes de bien vouloir confirmer leur participation auprès de Laurent LEGROUX Chargé de communication
Tel : 04.91.29.69.07. – Port : 06.65.65.69.71. ou par mail laurent.legroux@sante.gouv.fr

--
Contact Presse:
DRASS PACA
Laurent LEGROUX
04.91.29.69.07.
laurent.legroux@sante.gouv.fr


--

Communiqué envoyé le 17.03.2010 14:17:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire