vendredi 5 mars 2010

Accord de coopération entre l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) et la Clinique Vauban

La clinique Vauban coopère avec l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie dans la mise en place de soins ostéopathiques gratuits en maternité et en chirurgie.
Mars 2010 - Dans le cadre d'un partenariat exclusif, l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (Paris-Marne la Vallée) et la clinique Vauban (Livry-Gargan) proposent désormais des consultations gratuites d'ostéopathie aux mamans et bébés de la maternité, ainsi qu'en pré et post chirurgie généraliste. Une illustration positive des rapprochements pluridisciplinaires actuels en matière de santé…

Depuis fin 2009, les étudiants de 6ème année de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie assurent, en binôme, une permanence de 4 jours et demi par semaine au sein de la maternité de la clinique Vauban (1.700 accouchements par an). Supervisés par une enseignante-ostéopathe, ils dispensent des soins pré et post accouchement. Les patients de la clinique accèdent ainsi à des soins ostéopathiques dédiés tandis que 90 praticiens en formation pourront quant à eux bénéficier d'une expérience « grandeur nature » en milieu hospitalier.

Grossesse et ostéopathie - Il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent durant la grossesse (douleurs vertébrales, sciatalgies, douleurs coccygiennes, digestion difficile, nausées, vomissements, insomnies, spasmes utérins, contractions précoces, infections urinaires…). Discipline tissulaire manuelle douce, l'ostéopathie s'intègre à part entière dans le suivi de la grossesse et joue un rôle positif dans la préparation du corps de la future maman à l'arrivée du fœtus. Des consultations régulières permettent d'appréhender et améliorer ces dysfonctions. L'ostéopathie favorise une meilleure gestion du stress et concourt à l'optimisation des fonctions respiratoires et à la réduction des troubles circulatoires. Elle permet en outre de conserver une bonne mobilité du bassin, de l'axe vertébral et des structures environnantes. L'organisme peut ainsi mieux s'adapter aux changements qu'il va subir et la future maman bénéfici
er d'un bien-être et un développement harmonieux.
Après l'accouchement, une consultation ostéopathique permet de rééquilibrer les structures perturbées (périnée, bassin, coccyx…). Elle est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée, mais également en cas de douleurs lombaires, d'incontinence urinaire ou anale, ou encore de douleurs survenant à la reprise des rapports sexuels.

Nourrisson et ostéopathie - Accouchement facile ou compliqué, la naissance est une étape importante. Mais certains nourrissons gardent des séquelles infimes de l'accouchement, susceptibles d'entraîner des troubles fonctionnels : troubles du sommeil, troubles digestifs, coliques, pleurs, respiration bruyante, nervosité, strabisme, infections à répétition… L'intervention de l'ostéopathe permet de déceler les dysfonctions éventuelles et d'apporter une correction adaptée au tout-petit, contribuant à son bon épanouissement.

Chirurgie et ostéopathie - La clinique Vauban propose également des consultations pré et post opératoire en chirurgie générale. Avant une opération chirurgicale, l'ostéopathie permet d'augmenter la tolérance à l'anesthésie, d'en diminuer les effets secondaires tels la fatigue ou les troubles digestifs et d'accélérer la récupération. Les systèmes cardio-vasculaires, digestifs, respiratoires et locomoteurs étant interdépendants, il est d'autant plus efficace d'intervenir en amont d'une intervention chirurgicale.

Très rapidement après l'acte chirurgical, l'ostéopathe veillera également à :
- optimiser les capacités de cicatrisation
- diminuer les tensions dues à l'immobilité et à la chirurgie
- prévenir le risque d'adhérences en travaillant sur la mobilité tissulaire
- équilibrer la nouvelle posture (structure osseuse/organe)
- diminuer les douleurs
- améliorer l'apport circulatoire afin de réduire l'œdème
- améliorer la fonction digestive.

Cet accompagnement thérapeutique permet au patient de retrouver plus rapidement un bon équilibre physique.

La capacité d'acquérir de nouvelles compétences, de mettre en œuvre de nouvelles méthodes, de maîtriser l'évolution des techniques est indispensable aux ostéopathes dans leur vie professionnelle. Plus que jamais, les praticiens sont conscients que l'innovation et les compétences sont des leviers indispensables au développement de leur savoir-faire, dans un environnement élargi aux dimensions du domaine de la santé. L'intégration progressive et croissante d'ostéopathes exclusifs spécialisés dans les équipes hospitalières constitue à la fois un véritable enjeu et un virage stratégique majeur.

« La compétence et l'expertise d'un ostéopathe clinicien exclusif sont une véritable valeur ajoutée pour l'équipe médico-chirurgicale et s'inscrivent naturellement dans le schéma de prévention de la santé et de l'intérêt supérieur du patient, si cher à Hippocrate…», souligne et conclut Roger Caporossi, Président de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie.

A propos de la CLINIQUE VAUBAN : Animés d'une volonté à toute épreuve de positionner la Clinique Vauban comme un acteur incontournable de l'offre de soins en Seine Saint-Denis, ses équipes de direction, équipe médicale et personnel œuvrent sans relâche depuis 2003 au développement de l'établissement. Cette volonté s'est concrétisée en 2004 par la mise en place d'un Scanner, en 2006 par l'ouverture d'un Centre de Réadaptation Fonctionnelle et Neurologique, puis en 2007 par l'offre de Services à domicile. L'année 2008 est marquée par l'inauguration d'un nouveau bâtiment technique de chirurgie. Dotée d'une capacité d'accueil de 195 lits et de 14 000 m2 d'infrastructures ultramodernes dédiées aux soins, la clinique Vauban réserve aux futures mamans 31 lits au sein de sa maternité, réputée pour la chaleur de son équipe et ses performances médicales. Pour en savoir plus : www.clinique-vauban.fr

A propos de l'ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE : L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne La Vallée est spécialisée dans la formation initiale en ostéopathie et dispense à ses étudiants un cursus post bac de type universitaire en 6 ans. Etablissement privé fondé en 1990 par son actuel Président, Roger CAPOROSSI, l'ESO rassemble aujourd'hui un corps professoral de plus de 120 personnes et près de 700 étudiants. Figurant parmi les établissements historiques en Europe, l'ESO coopère avec de nombreuses écoles d'ostéopathie et universités étrangères pour la formation des ostéopathes et des enseignants. Pour en savoir plus : www.eso-suposteo.fr

Contacts PRESSE :
Ericka Rolin / ESO - 01 60 34 68 72 / 06 80 38 16 33 - ericka.rolin@terranuna.com
Julie Zampa / ESO - 03 87 82 35 22 / 06 82 83 86 45 - julie.zampa@terranuna.com
Anna Arduini / Clinique Vauban - 01 45 09 76 26 - 06 07 66 78 03 - anna.arduini@vauban-2020.fr

--
Contact Presse:
ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE
Sophie CHALANDRE
01 64 61 66 21
s.chalandre@eso-suposteo.fr
http://www.eso-suposteo.fr

--

Communiqué envoyé le 05.03.2010 15:45:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire