jeudi 25 février 2010

Welcoop Pharma et le Groupe PHR signent un important accord de partenariat

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Welcoop Pharma et le Groupe PHR signent un important accord de partenariat

Vandoeuvre les Nancy – Boulogne Billancourt, le 25 février 2010 – Welcoop Pharma, leader en solutions back-office pour la pharmacie, et le groupe PHR, qui réunit plus 2 600 pharmaciens adhérents au Groupement PHR Référence ou affiliés aux enseignes Viadys et Pharma Référence, annoncent aujourd'hui avoir signé un accord d'envergure portant sur les services aux pharmaciens.

Un partenariat qui s'inscrit dans le cadre de la Loi HPST
Après un premier partenariat positif portant sur l'informatique officinale, et afin de répondre efficacement aux nouvelles missions du pharmacien prévues par la Loi HPST, le Groupe PHR, toujours à la pointe de l'innovation, a choisi Welcoop Pharma afin d'accompagner, encadrer et sécuriser ses pharmaciens adhérents et affiliés. En effet, de nouveaux développements informatiques entre le Groupe PHR et Pharmagest Inter@ctive sont prévus dans le cadre de l'aide à la mise en œuvre de la Loi HPST, ainsi que sur 4 prestations officinales : la parapharmacie, les médicaments d'import, le maintien à domicile et les génériques.
Ce sont donc les 4 autres filiales de Welcoop Pharma en charge de ces services qui apporteront aux pharmaciens PHR leur savoir-faire et leur expertise pour répondre efficacement à leurs attentes de professionnels de santé indépendants.

La parapharmacie : accord de partenariat avec Marque Verte
Marque Verte est LA marque historique de distribution de parapharmacie vendue exclusivement en pharmacie depuis plus de 40 ans avec plus de 12 000 pharmacies clientes sur l'Hexagone, les DOM-TOM et la Belgique. La Marque Verte développe une stratégie de développement basée sur l'engagement citoyen et le développement durable, notamment au travers d'une gamme Bio innovante.
Au travers de ce partenariat, Marque Verte et le Groupe PHR vont pouvoir développer les synergies importantes pour leurs marques respectives de produits de parapharmacie tout en mettant en place un sourcing commun auprès des fournisseurs. Cet accord permettra également une complémentarité de compétences exploitables sur certaines gammes et certains segments porteurs.

Les médicaments européens: l'expertise de Pharma Lab aux services des pharmaciens PHR
Leader des échanges de médicaments et produits pharmaceutiques en Europe, Pharma Lab offrira son savoir-faire aux affiliés PHR en leur permettant de proposer en toute sécurité des médicaments européens à haute valeur ajoutée. Dans un contexte économique difficile pour l'officine, les pharmacies vont ainsi pouvoir bénéficier de l'expertise du leader français sur ce marché, créatrice de marge supplémentaire sur des médicaments remboursés, dispositifs médicaux et produits non remboursés. Avec 20 références en catalogue et un objectif de 100 licences, l'offre Pharma Lab est unique et incontournable pour tous les adhérents PHR.

Le maintien à domicile : au travers de l'offre D, Medica, la prise en charge globale par le pharmacien PHR de son client médicalisé.
D, Medica est la filiale de Welcoop Pharma dédiée à l'univers du maintien à domicile depuis l'officine. Elle propose d'accompagner les affiliés PHR pour la prise en charge de la médicalisation à domicile de leurs patients. Au travers de ce partenariat avec le Groupe PHR, D,Medica confirme son positionnement de partenaire incontournable des pharmaciens souhaitant assurer la proximité avec leurs clients médicalisés en collectivités ou à domicile. D,Medica offrira aux adhérents PHR des prestations adaptées à leur environnement proche : formations, actions commerciales, mise en place de prestations à domicile, conseil et accompagnement…

Les génériques : Les Laboratoires CristerS seront référencés dans les pharmacies affiliées PHR
CristerS est un génériqueur en forte progression qui propose une gamme étoffée de génériques avec 140 lignes de produits en catalogue à fin 2009, couvrant ainsi plus de 80% du répertoire. CristerS agit activement pour encourager le développement des génériques en France, encourager une meilleure connaissance, voire confiance du patient au sujet des génériques et pour favoriser l'accompagnement du pharmacien aux patients afin d'éviter les interactions médicamenteuses.


L'accord conclu avec le Groupe PHR, pour une durée de 3 ans, prévoit :
• le référencement des Laboratoires CristerS dans les pharmacies adhérentes et affiliées au Groupe PHR, aux côtés des autres laboratoires, pour l'approvisionnement en génériques,
• l'exploitation par PHR Lab de certaines molécules CristerS. La gamme OTC générique sera également développée,
• un sliverage pour certaines boîtes de génériques permettra aux pharmaciens adhérents et affiliés au Groupe PHR de bénéficier d'un système d'emballage innovant leur garantissant l'inviolabilité du produit.

Lucien Bennatan, Président du Groupement de pharmacies PHR déclare: « Welcoop Pharma dispose d'une véritable expertise dans de nombreux métiers de back-office dédiés à l'officine. Cet atout de taille, conjugué au statut de Coopérative de pharmaciens du Groupe Welcoop, nous ont particulièrement intéressés car nos adhérents pourront ainsi bénéficier de la distribution des bénéfices de cette coopérative en fonction de leurs achats dans les filiales de Welcoop Pharma. Compétitivité, efficacité et innovation sont des valeurs fortes chez PHR et partagées par Welcoop. Il nous semble primordial aujourd'hui d'apporter à nos pharmaciens des solutions de grande qualité tout en proposant la meilleure solution économique garantissant leur indépendance ».

Thierry Chapusot, Président du Directoire de Welcoop Pharma ajoute : « Nous sommes très satisfaits de ces accords avec PHR, qui est un des Groupements leaders et toujours en pointe de l'innovation. Nos accords vont permettre, aux adhérents de PHR d'obtenir un excellent rapport qualité-prix sur 4 lignes importantes de produits avec la garantie de la Coopérative dans un modèle de solidarité et d'efficacité économique. Il était important pour nous d'entretenir des partenariats forts avec le Groupement qui investit le plus en matière d'aide au point de vente, ce qui sera très important dans le cadre de la loi HPST ».

À propos du Groupe Welcoop – www.welcoop.com
Nouvelle dénomination du Groupe CERP Lorraine, la coopérative Groupe Welcoop, a structuré son offre de services pour accompagner les pharmaciens au quotidien et leur permettre de rester compétitifs, libéraux et au service de la santé au travers de sa filiale Welcoop Pharma.
Cette dernière offre le plus riche back-office existant en France à destination des pharmaciens : Informatique Officinale (Pharmagest Interactive – CIP), Accès aux médicaments européens (Pharma Lab), Produits de parapharmacie (Marque Verte), Maintien à domicile (D,Medica), Produits génériques (Laboratoires CristerS), Conseil en développement de l'officine (Profidia), Plateforme de commandes directes (Evrard DPE - Pharmalpa), Répartition en Belgique.
Avec 1.795 salariés et 13.000 clients, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1.546 millions € en 2008. Présent en France et en Europe et positionné autour de secteurs porteurs tels les génériques, le MAD ou l'informatique officinale, le Groupe Welcoop développe un modèle économique inédit, créateur de valeur et garantissant ainsi la pérennité de l'exercice libéral du pharmacien.

À propos du Groupe PHR - www.groupephr.fr
Depuis 1991, le Groupe PHR a organisé une centrale d'achat et un ensemble de services dédiés aux pharmaciens qui souhaitent mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires pour faire évoluer l'entreprise officinale et l'exercice professionnel afin de mieux répondre aux attentes des clients et des pouvoirs publics en matière de Santé.
Ces objectifs qui visent à faire de l'officine un pôle santé et du pharmacien un acteur de premiers recours en matière de prévention, de santé, de pédagogie de la santé, de conseil et de suivi des pathologies, ont toujours conduit le Groupe PHR à innover, anticiper et agir.

Contacts

Groupe Welcoop
Thierry CHAPUSOT Président du Directoire - Tél. : + 33 3 83 97 42 52 – Email : thierry.chapusot@welcoop.com

Groupe PHR
Lucien BENNATAN Président du Groupe PHR – Tél : + 33 1 55 20 93 70 – Email : contact@groupephr.fr


Relations presse Groupe Welcoop & Groupe PHR
Fin'Extenso Isabelle APRILE - Tél. : + 33 1 39 97 61 22 – Email : i.aprile@finextenso.fr

--
Contact Presse:
Groupe WELCOOP : Groupe PHR
Isabelle APRILE
0617386178
i.aprile@finextenso.fr
www.finextenso.fr

--

Communiqué envoyé le 25.02.2010 08:08:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire