jeudi 17 décembre 2009

LES mutuelles ENSEMBLE récompense les Mantais

REMISE DES ATTESTATIONS D'INITIATION AUX PREMIERS SECOURS ET A LA DEFIBRILLATION AUTOMATISEE EXTERNE

Les Mantais récompensés

Suite à l'atelier-conférence organisé par LES Mutuelles ENSEMBLE, le 8 octobre dernier, à Mantes-la-Jolie, des attestations d'initiation aux premiers secours et à la défibrillation automatisée externe ont été décernées à tous les participants par la Croix-Rouge française, en présence d'André Rougeot, Président des LME et Président de la Mutuelle CIMAM-SME et de Gilles Rouvel, Vice-président des LME et Président de la MUTUELLE DU MANTOIS.


Une soixantaine de personnes a participé à ces ateliers, qui ont mis en avant des thèmes forts comme l'arrêt cardiaque et la défibrillation ou encore apprendre à agir vite et bien sans improvisation.

A la fin de chaque atelier, les participants se sont vus décerner l'attestation à l'initiation aux premiers secours et à la défibrillation automatisée externe.


Avec ces ateliers de mise en pratique ouverts à tous, LES mutuelles ENSEMBLE ont abordé un thème solidaire et citoyen. Epaulées par la ville de Mantes-la-Jolie, acteur de prévention et de santé, LES mutuelles ENSEMBLE ont sensibilisé et formé le plus grand nombre de personnes aux gestes qui sauvent. François Lavergne, formateur aux 1er secours, au secourisme du travail et en prévention des troubles musculo-squelettiques à la Croix-Rouge française, a animé ces ateliers avec l'aide de deux autres moniteurs de secourisme de la Croix-Rouge française et a participé à la remise des diplômes.


Ces ateliers étaient accompagnés d'une conférence-débat sur le thème « Urgence : venez apprendre les gestes qui sauvent » animée par Laurent Romejko. Une centaine de personnes y a participé et a été sensibilisée aux comportements à adopter pour prévenir une situation de danger, alerter, protéger et porter secours. Beaucoup de questions ont été posées aux professionnels de santé présents, notamment sur l'utilisation du défibrillateur automatisé.


« L'information et la prévention sont les mots-clés de cette rencontre. La remise des diplômes de la Croix-Rouge française a donné à cet événement un aspect à la fois officiel et convivial » déclare André Rougeot, Président des LME et Président de la Mutuelle CIMAM-SME.

Rappel :
- Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier.

- 40 000 à 60 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque chaque année. Or 1 décès sur 3 pourrait être évité si les Français connaissaient mieux les gestes qui sauvent...

- Si 9 français sur 10 savent ce qu'est un défibrillateur, plus d'1 français sur 3 ne se sent pas prêt à l'utiliser…


(Source : Croix-Rouge française)


LES mutuelles ENSEMBLE sont l'union de la MUTUELLE DU MANTOIS, dont le siège social se situe à Mantes-la-Jolie, et de la mutuelle CIMAM-SME dont le siège social est à Versailles. Elles comptent six agences en Ile-de-France et existent depuis huit ans.

Ces deux mutuelles gardent leurs identités propres et leurs spécificités mais font jouer la synergie et mettent en commun un certain nombre d'actions dont le développement, la communication et les actions de prévention et d'information.


--
Contact Presse:
Presstance

contact@presstance.com


--

Communiqué envoyé le 17.12.2009 11:51:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire