mercredi 2 décembre 2009

L’Arsep distinguée par L’Académie Nationale de Médecine

C'est le 15 décembre 2009 que l'Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques recevra officiellement la médaille d'or 2009, décernée par l'Académie Nationale de Médecine, pour récompenser les travaux ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

Composée des plus grands noms de la médecine, de la chirurgie et de la science, cette grande Institution a souhaité honorer l'ARSEP, tant pour le travail qu'elle réalise au profit des patients et de la recherche scientifique, que pour son rôle dans la mise en place de la banque de tissus cérébraux de patients SEP, la première en France.

Cette récompense, qui intervient dans la 40ème année de l'Association, apporte un éclairage nouveau sur ses grandes entreprises : Ses acquisitions - IRM et séquenceur - et ses engagements déterminés dans la mise en place de projets d'envergure. En effet, après avoir financé le développement de techniques nouvelles d'imageries cérébrales, favorisé un programme de Recherche clinique s'étendant sur 3 ans et développé la banque du tissu du cerveau de patients SEP, l'ARSEP lance aujourd'hui un programme de recherche européen sur la prévention du handicap dans la Sclérose en Plaques.

La Sclérose en Plaques est une maladie neurologique chronique et invalidante, elle survient dans la force de l'âge entre 20 et 40 ans et touche près de
• 80 000 personnes en France et 2 millions dans le monde.
• 2 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France, soit
• 1 cas toutes les 4 heures.
• 2 malades sur 3 sont des femmes.

L'ARSEP, créée le 5 mars 1969, soutient la Recherche. Composée de 48 000 membres, elle est dotée d'un Conseil d'Administration, présidé par Mr Arnaud Brunel, ayant pour objectif de développer la notoriété de l'association et de collecter des fonds, d'un Comité Inter-Régional Médical, réseau de neurologues pour le développement de l'ARSEP et d'un Comité Médico-Scientifique. Ce dernier, présidé par le Pr Catherine Lubetzki (GH Pitié Salpetrière – Paris) sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près d'un million d'euros.


Pour toute question concernant la sclérose en plaques, la recherche et les traitements en général, vous pouvez contacter l'Arsep (Association de Recherche contre la Sclérose en Plaques).
Contact presse : Mathilde Miglianico – 01.43.90.39.36 – m.miglianico@arsep.org


--
Contact Presse:
ARSEP
Mathilde Miglianico
01.43.90.39.39
m.miglianico@arsep.org
www.arsep.org

--

Communiqué envoyé le 02.12.2009 11:36:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire