lundi 21 décembre 2009

La gériatrie, 1er volet du programme 2010 des Samedis Scientifiques de l’ESO

Le programme des conférences des Samedis Scientifiques de l'ESO s'ouvre le 16 janvier 2010, par un rendez-vous dédié à la gériatrie.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes âgées de 65 à 85 ans dans le monde passera, d'ici à l'an 2050, de 400 millions à 1.3 milliard. Les 85 ans et plus, représenteront alors 175 millions d'individus, soit sept fois plus qu'à l'heure actuelle. La prise en charge médicale et psychologique de cette population constitue un enjeu majeur en termes de santé publique.

Le principe des Samedis Scientifiques de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) est de réunir des experts, des professionnels de santé et de soins, des universitaires et des chercheurs, afin de favoriser les échanges et les rapprochements pluridisciplinaires. Ces rendez-vous permettent de faire un point sur les avancées liées au thème retenu, un état des lieux des travaux de recherche récents les plus encourageants, un partage d'expérience. L'organisation de ces rencontres scientifiques prendront pour forme récurrente : une introduction de l'invitant, une série d'exposés, une table ronde.

Pour cette première rencontre, l'ESO s'adresse à l'ensemble des professionnels qui accompagnent et soignent les personnes âgées, ou qui s'y destinent: médecins généralistes, gériatres, psychologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, infirmiers(ères), aides soignant(e)s, responsables d'hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite. Cette conférence propose de s'interroger et de dégager des réponses (par le biais notamment de résultats d'études menées à échelle nationale) sur les différentes possibilités de prise en charge et de soulagement de la douleur physique et de la détresse morale. Les exposés proposés seront les suivants :

- L'apport de l'ostéopathie sur la douleur en gériatrie
Sébastien FORGET, ostéopathe et attaché hospitalier

- La thérapie facilitée par l'animal
Sarah FORGET, gérontopsychologue et formatrice auprès des hôpitaux

- L'acupuncture et ses bienfaits
Dr G.MOUDENS, Docteur en Médecine, acupuncteur

Ce premier rendez-vous du 16 janvier 2010 se déroulera de 9h00 à 13h00, à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie
Cité Descartes - 8 rue Alfred Nobel – 77420 Champs-sur-Marne.

L'accès est libre. Renseignement et inscription auprès du Département de Formation Continue de l'ESO,
contact : Aurélie LANIRAY – Tel: 01 64 61 66 21 / email : formation.continue@eso-suposteo.fr

________________________________________

A propos de l'ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE :

L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne La Vallée est spécialisée dans la formation initiale en ostéopathie et propose à ses étudiants un cursus post bac de type universitaire en 6 ans. Etablissement privé fondé en 1990 par son actuel Président, Roger CAPOROSSI, l'ESO rassemble aujourd'hui un corps professoral de plus de 120 personnes encadrant plus de 800 étudiants. Figurant parmi les établissements historiques en Europe, l'ESO coopère avec de nombreuses écoles d'ostéopathie et universités étrangères pour la formation des ostéopathes et des enseignants. Pour en savoir plus : www.eso-suposteo.fr


--
Contact Presse:
Agence TERRANUNA
Ericka ROLIN
01 60 34 68 72
ericka.rolin@terranuna.com


--

Communiqué envoyé le 21.12.2009 18:29:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire