lundi 30 novembre 2009

Le site www.dmlainfo.fr : une nouvelle plateforme pour les patients atteints de DMLA et leurs proches.

• Afin d'apporter toujours plus d'information aux patients atteints de DMLA anisi qu'à leurs proches, Novartis restructure son site dmlainfo.fr

• Cette plateforme d'informations s'adapte aux besoins de chacun – les plus de 50 ans, les patients atteints de DMLA et les proches de malades.

• Une version du site plus dynamique autour de la DMLA grâce :
 Aux outils multimédias tels que les vidéos et la brochure explicative, les reportages scientifiques et médicaux mis en ligne.
 A l'intervention du Pr. Korobelnik - Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux - et aux témoignages de patients..

• Cette refonte du site s'inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public, lancée par la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), en partenariat avec Novartis.


Rueil-Malmaison, le 30 novembre 2009 – Novartis met à disposition des personnes de plus de 50 ans, des patients atteints de DMLA, et de leur entourage. , une nouvelle version plus dynamique de son site d'informations consacré à la DMLA : www.dmlainfo.fr. L'actualisation de ce site s'inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public, lancée par la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), en partenariat avec Novartis.

La DMLA, pathologie encore mal connue du grand public, représente la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez l'adulte ( référence 1 et 2). En France, cette pathologie chronique toucherait près d'un million de personnes et serait responsable de 3 000 nouveaux cas de cécité légale par an (acuité visuelle inférieure à 1/10e)1, dont certains pourraient être évités grâce à un diagnostic précoce.
La DMLA touche les sujets âgés de plus de 50 ans et son incidence augmente avec l'âge , , en particulier au-delà de 80 ans. Avec l'allongement de l'espérance de vie, le nombre de cas devrait doubler d'ici 20 à 30 ans1.


Informations, conseils et partage d'expériences sur www.dmlainfo.fr

Face à ces prévisions inquiétantes et à la nécessité d'informer sur cette maladie, Novartis fait évoluer le site www.dmlainfo.fr pour mieux répondre aux besoins de chacun et l'enrichit de reportages, témoignages de patients et d'experts. Ainsi, www.dmlainfo.fr se structure autour de différentes rubriques adaptées à la situation de l'internaute :

• Les rubriques « actualités » et « reportages » se destinent à toute personne désireuse d'en savoir plus sur la DMLA à travers des outils informatifs et pédagogiques.
 Dans « actualités », la campagne de sensibilisation lancée par la SFO en partenariat avec Novartis sur la DMLA est présentée avec la mise en ligne de l'annonce presse ,des spots télévisé et radio.
 Dans « reportages » : la DMLA est mise à l'honneur à travers des vidéos explicatives - l'avis du Pr Korobelnik, Unité Médicale Rétine, Uvéites, Neuro-Ophtalmologie, Service d'Ophtalmologie, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux - et des témoignages de patients. Les vidéos disponibles sont : « la DMLA en images », « en savoir plus sur la DMLA », « les symptômes potentiellement évocateurs de la DMLA », « flash santé », « le rôle de l'entourage » et « témoignages ».

• La rubrique « vous avez plus de 50 ans » apporte des informations sur la DMLA, ses symptômes potentiellement évocateurs, ses facteurs de risques et l'importance d'un diagnostic précoce. En effet, en cas de symptômes évocateurs, la personne doit se rendre chez un ophtalmologiste sans délai afin de faire un bilan ophtalmologique

• La rubrique « vous avez une DMLA » offre aux patients atteints de cette pathologie, des conseils/aides pour apprendre à vivre avec cette maladie et bénéficier d'un suivi optimal. La DMLA étant une pathologie dégénérative chronique évolutive, lorsque le diagnostic est établi, le patient doit bénéficier d'un suivi régulier.
Le lien intitulé « l'importance de votre entourage » présente le rôle clé des proches de malades.

• La rubrique « vous êtes un proche » répond aux questions et aux besoins de l'entourage des patients atteints de DMLA.
L'approche et l'expérience de Novartis en proximologie s'appliquent parfaitement à la DMLA. En effet, le rôle des proches est majeur ; ils peuvent identifier les signes d'aggravation et encourager l'observance du suivi médical. Ainsi, il est primordial de leur mettre à disposition des informations sur la pathologie (« qu'est-ce que la DMLA ? ») et des conseils sur leur rôle (« votre rôle est majeur », « approche pratique et psychologique » et « pensez aussi à vous »). La rubrique renvoie également vers le site www.prochedemalade.com, consacré à l'entourage des patients.

Campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public
La refonte du site www.dmlainfo.fr s'inscrit dans cette campagne, dont l'objectif est d'informer sur les premiers signes potentiellement évocateurs de cette pathologie qui pourraient amener les personnes concernées à en parler à leur ophtalmologiste.
Cette campagne s'articule autour d'une campagne presse, télévisée et de la radio. Elle débutera à la télévision dès le 30 novembre et se poursuivra jusqu'au 5 décembre. Elle sera relayée dans plusieurs titres de la presse écrite.


# # #


A propos de Novartis

Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Son objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d'automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2008, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies d'USD 41,5 milliards et un résultat net des activités poursuivies d'USD 8,2 milliards. Le Groupe a investi environ USD 7,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé
à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 99 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.


--
Contact Presse:
Novartis

dmla@synodiance.com
http://www.dmlainfo.fr/

--

Communiqué envoyé le 30.11.2009 14:30:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire