lundi 5 octobre 2009

Un Pharmacien poursuivi pour avoir parlé à la presse !

GROUPE PHR - COMMUNIQUE DE PRESSE
Boulogne, le 05 octobre 2009

Un Pharmacien poursuivi pour avoir parlé à la presse !

Un pharmacien de l'Orne, affilié du GROUPE PHR, est traduit en Chambre de Discipline du Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens pour y répondre de faits de communication prohibée. Il est ainsi reproché à ce pharmacien d'avoir répondu à des journalistes qui l'interrogeaient sur la mise à disposition d'un défibrillateur dans son officine. La démarche des journalistes s'inscrivait pourtant dans leur mission première d'information envers le grand public. Mais pour les confrères de ce pharmacien, qui sont à l'origine de ces poursuites, le droit à l'information semble être avant tout de la publicité.

Le pharmacien au cœur du dispositif d'intervention vitale

Depuis Avril 2008, le Groupe PHR a décidé d'installer un défibrillateur automatique dans toutes les pharmacies sous enseigne Viadys et Pharma Référence. Objectifs : optimiser les premiers secours en cas d'accident cardiaque, chez l'acteur de santé au quotidien qu'est le pharmacien, et aller plus loin dans la concrétisation du concept de « pharmacie-pôle de premier recours ».

Equiper les pharmacies, former les équipes officinales, le Groupe PHR travaille de longue date à renforcer l'efficacité d'Acteur de santé de proximité qu'est le pharmacien. Concrètement, en cas de suspicion d'arrêt cardiaque, c'est :
-Evaluer la situation et alerter les secours
- Effectuer les bons gestes de survie
- Transmettre aux équipes d'urgences des informations précises.

L'efficacité de ce dispositif requiert une large information de la population bien sûr, et surtout l'équipement de toutes les pharmacies.


Le ridicule ne tue pas…. le silence peut être !

L'obstination de certains pharmaciens à l'encontre de ce qu'il assimile à de la publicité, fragilise la profession. Ce comportement révélant, en effet, davantage une préoccupation de freiner la concurrence, qu'un réel souci d'encourager des initiatives utiles à la santé publique.

Le Groupe PHR prône quant à lui le droit à l'information du public dans un principe de libre choix éclairé de son pharmacien.

Du reste l'article D 5125-24-2 du code de la Santé Publique, indique qu'un groupement (de pharmaciens) peut « diffuser des informations et des recommandations sur des thèmes de santé publique relatifs notamment à la prévention, à l'éducation pour la santé et au bon usage du médicament »

Lucien Bennatan, Président du Groupe PHR déclare : «En tant que professionnel de santé de proximité, nos pharmaciens sont fréquemment sollicités pour intervenir dans la chaîne de soins. En cas d'incident cardiaque, c'est la rapidité de l'intervention qui est primordiale. Grâce à cet équipement, les pharmaciens de nos enseignes sont au cœur du dispositif d'intervention vitale. Dans le cas contraire on pourrait les accuser de non assistance à personne en danger.»

------------------------
À propos du Groupe PHR :
Depuis 1991, le Groupe PHR a organisé une centrale d'achat et un ensemble de services dédiés aux pharmaciens qui souhaitent mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires pour faire évoluer l'entreprise officinale et l'exercice professionnel afin de mieux répondre aux attentes des clients et des pouvoirs publics en matière de Santé.

Ces objectifs qui visent à faire de l'officine un pôle santé et du pharmacien un acteur de premiers recours en matière de prévention, de santé, de pédagogie de la santé,
de conseil et de suivi des pathologies, ont toujours conduit le Groupe PHR à innover, anticiper et agir.

Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHR sur le site www.groupephr.fr

Contact presse :
Fin'Extenso - Relations Presse – Isabelle APRILE - Tél. : 01 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr
Groupe PHR - Direction de la communication - David Larousse - Tél. : 01.55.20.93.81 – d.larousse@groupephr.fr


--
Contact Presse:
Groupe PHR
ISabelle APRILE
0139976122
i.aprile@finextenso.fr
www.groupephr.fr

--

Communiqué envoyé le 05.10.2009 12:34:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire