vendredi 18 septembre 2009

« Peut-on faire confiance au médicament ? »

Pour la 4ème édition de cette Semaine de dialogue et d'échange avec le grand public, les Entreprises du Médicament ont choisi d'organiser l'une des 5 conférences nationales dans le Grand Sud. Montpellier, partenaire de la soirée, accueille cet évènement :

Mercredi 14 octobre à 18h30 – Corum (Montpellier)
Débat animé par Laurent Cabrol en présence de nombreuses personnalités de la santé

Un documentaire portant sur l'ensemble des thèmes de la semaine du médicament sera projeté. Un public référent (près de 25 personnes) donnera son point de vue sur des questions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises du médicament. S'ensuivra les interviews vérités d'Hervé Gisserot et Jean-Marie Lefèvre, administrateurs du Leem pour que le public puisse réagir et continuer le débat autour de nombreuses personnalités du monde de la santé.
Madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux, clôturera la soirée par une synthèse en tant que Grand Témoin.

Une soirée de dialogue entre les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet d'importance nationale.

En France, 200 000 médecins prescrivent les médicaments, 55 126 pharmaciens les dispensent, 100 000 personnes travaillent dans les industries qui le produisent. A peu près 60 millions de français y ont recours au moins une fois dans l'année. Le médicament mérite donc mieux qu'un simple débat « pour ou contre ».

Aujourd'hui le patient est devenu acteur de sa santé et s'interroge légitimement sur la responsabilité sociétale des entreprises du médicament : « Peuvent-elles se contenter d'être fabricant ? », « N'en font-elles pas trop : ne devraient-elles pas produire sans se mêler du reste… ? », « Prennent-elles réellement en compte l'environnement ?», « Se préoccupent-elles de l'accès aux soins dans les pays pauvres ? ». La responsabilité des ces entreprises est souvent mise à mal, alors qu'il s'agit d'enjeux majeurs d'éthique, d'économie et de réputation.

Quand les regards se tournent vers l'industrie du médicament pour trouver une solution à des maladies sans réponse ou comptent sur elle pour faire face à une possible pandémie, d'autres la pointent du doigt, lui reprochent d'en faire trop. L'industrie a une image paradoxale : elle doit apporter une contribution positive et déterminante à la santé et, dans le même temps, faire du commerce pour continuer à financer de futurs médicaments.

Développement de l'innovation, recherche médicale, transparence des décisions, éthique et gouvernance, sécurité des produits, gestion de l'impact environnemental, impact social et engagement sociétal du secteur au service du développement humain : quelle responsabilité sociétale pour les entreprises du médicament ?


«Le médicament est un bien essentiel. Les Français sont devenus exigeants : ils veulent savoir où mène la recherche et souhaitent que les industriels assument leurs responsabilités» explique Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament. «Plus que jamais, ils ont besoin de pouvoir avoir confiance dans le médicament et dans les entreprises qui les créent et les produisent».


Les intervenants au débat de Montpellier qui répondront aux questions de la salle :
- Hervé Gisserot, administrateur des Entreprises du Médicament
- Jean-Marie Lefèvre, administrateur des Entreprises du Médicament
- Jean-Pierre Lacroix, Président du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) Languedoc-Roussillon
- Françoise Radier-Pontal, Présidente du Conseil régional de l'Ordre national des pharmaciens L-R
- Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed
- Pr JB Dubois, Directeur du Centre anticancéreux, Val d'Aurelle

Plus d'infos et inscription (gratuite) sur www.confiancemedicament.com


--
Contact Presse:
Blue RP & Presse
Nicolas MAZET
06 74 08 15 31
nicolas@blue-presse.com
www.blue-presse.com

--

Communiqué envoyé le 18.09.2009 14:04:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire