mercredi 23 septembre 2009

Les psys en intervention - Communiqué de presse

Les PSY en intervention
Premier ouvrage de la Collection Polémiques (Doin)
Rueil-Malmaison/France (23 septembre 2009) – « Les PSY en intervention », édité chez Doin (Wolters Kluwer France), réunit les témoignages d'une dizaine d'intervenants - psychologues, médecins, psychiatres – qui ont été confrontés aux aspects psychologiques de différentes situations exceptionnelles. Drame, accident, catastrophe, combat … autant d'événements qui mettent à rude épreuve le mental humain et qui constituent aussi un véritable défi – personnel et professionnel - pour les personnes amenées à accompagner les témoins et les victimes de ces épreuves.

Un ouvrage collectif, des témoignages bouleversants
Catastrophes, accidents, drames. Les médias annoncent « Les victimes sont sous le choc ; des PSY ont été réquisitionnés pour les assister ».

Qui sont ces PSY ? D'où viennent-ils ? De quelle expérience se prévalent-ils ? Comment procèdent-ils et comment réfléchissent-ils à leurs pratiques ?

Autant de questions sur lesquelles des hommes et des femmes ont accepté de témoigner. Ils ou elles sont psychologues, médecins, psychiatres. Ils ont été conduits à intervenir en situation exceptionnelle, hors de leurs murs.

Ces témoignages portent aussi un éclairage singulier sur ce temps où se noue, pour les victimes, leurs familles, les sauveteurs et les PSY, ce moment crucial où l'un va à la rencontre de l'autre avec en point de mire l'intense humanité qui s'en éprouve.

Le premier ouvrage de la collection Polémiques (Doin) ouvre le débat
L'originalité des témoignages réunis dans cet ouvrage est l'inscription de ces différentes actions dans le même tissu institutionnel accompagné d'un échange entre chaque acteur, ce qui donne à leur travail une mise en perspective qui articule et en évalue chaque temps ; c'était l'esprit d'une première réunion des acteurs militaires du soutien psychologique qui s'est tenue à Toulon en 2008.

Patrick Clervoy*, qui a dirigé l'ouvrage, pense qu'il est important pour les professionnels de santé confrontés à des situations d'urgence de ne pas rester seuls et de se faire accompagner par d'autres personnes – psychologues ou psychiatres : c'est dire l'importance du collectif et de l'entraide humaine face à de telles situations.

Ce n'est pas un hasard si l'ouvrage est le premier de la collection Polémiques (Doin), qui a pour vocation « la friction des idées dans la disputatio, plutôt que le renoncement dans le consensus mou » selon les termes de Maurice Corcos**. L'ouvrage ouvre en effet au moins 3 débats : - tout d'abord, les limites de ce type de travail : jusqu'où faut-il s'impliquer ? A quel moment passer la main et partir ; - ensuite, quelles méthodes appliquer : entre un « chacun sa recette » facteur de division et un« tous astreints à un protocole unique » sclérosant ?; enfin, quelles sont les dérives politiques et médiatiques du travail des PSY en intervention.

* Patrick Clervoy est psychiatre, chef du service de psychiatrie de l'HIA Sainte-Anne à Toulon. Il enseigne la psychiatrie à l'école du Val-de-Grâce. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages de référence sur la prise en charge immédiate puis à long terme des personnes victimes d'un traumatisme psychique.

**Le Professeur Maurice CORCOS, de l'Institut Mutualiste de Paris, codirige Collection "Polémiques" (Doin) avec le Docteur Alexandra Pham Scottez, de Sainte-Anne.

Références de l'ouvrage « Les PSY en intervention »
Parution en septembre 2009- 224 pages - ISBN 978-2-7040-1275-6 – chez Doin (Wolters Kluwer France) - Prix public TTC : 26€ - Points de vente : en ligne sur www.librairie-sante.fr; www.amazon.com et www.fnac.com


À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des services d'information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d'information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l'événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d'information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels que Liaisons sociales, l'Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. L'offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique 2LR Lamyline Reflex et les portails métiers WK nés en 2007.
Plus d'information sur www.wkf.fr


À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l'un des premiers acteurs mondiaux de l'édition et de l'information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d'affaires est de 3,4 milliards d'euros (2008). Il emploie près de 20 000 personnes dans le monde et intervient dans plus de 35 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l'indice AEX et Euronext. Plus d'information sur www.wolterskluwer.com

--
Contact Presse:
Wolters Kluwer France
Sylvie Caron

scaron@wolters-kluwer.fr


--

Communiqué envoyé le 23.09.2009 14:35:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire