mercredi 9 septembre 2009

LE REBAUDIOSIDE A REÇOIT L’APPROBATION DES AUTORITES EN FRANCE

8 septembre 2009

LE REBAUDIOSIDE A REÇOIT L'APPROBATION DES AUTORITES EN FRANCE
Cette approbation ouvre la voie à la commercialisation en France de l'édulcorant zéro calories TruviaTM dérivé de la plante stevia


WAYZATA, Minn. (USA), 8 septembre 2009 - Le gouvernement français a approuvé l'utilisation du rebaudioside A, dans les aliments et les boissons en France. Cette approbation est la première sur le marché européen et permet aux industriels du secteur de l'alimentation et des boissons d'inclure dans leur formule rebiana, le rebaudioside A de grande pureté, pendant les deux prochaines années.

Le rebaudioside A est le composant qui possède les meilleures propriétés gustatives de la feuille de stévia, un petit arbuste d'origine sud-américaine. De nos jours, cette plante est cultivée à l'échelle commerciale en Asie et en Amérique du Sud. Cette approbation est la plus récente confirmation de la sûreté d'utilisation du rebiana, le rebaudioside A de grande pureté.

En mai 2008, Cargill a publié les résultats du programme de recherches sur le rebiana Truvia™ dans la revue Food and Chemical Toxicology. De toutes les études conduites, cette recherche essentielle est la seule publiée et revue par des scientifiques qui confirme la sûreté d'utilisation des steviol glycosides, dont fait partie le rebaudioside A, dans les aliments et les boissons.

En juillet 2008, le Comité mixte d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (CMEAA) a conclu que l'utilisation des steviol glycosides dans les aliments et les boissons ne présentait pas de danger et la Food & Drug administration aux USA a annoncé en décembre 2008 qu'elle ne voyait aucune objection à l'utilisation du rebiana dans les aliments et les boissons aux États-Unis.

« Nous sommes très heureux que la France approuve l'utilisation du rebiana. Cette approbation fait suite à des années de recherche et à un investissement considérable de la part de Cargill afin d'établir la sûreté d'utilisation des steviol glycosides dans les aliments et les boissons. » a déclaré Zanna McFerson, vice-présidente adjointe de Cargill Health and Nutrition.

Cargill produit le rebiana Truvia™ qui est actuellement disponible aux USA, à la fois comme édulcorant de table et comme ingrédient pour les produits alimentaires et boissons. Grâce à l'approbation du rebaudioside A, l'édulcorant Truvia™ sera bientôt accessible aux consommateurs français sous forme d'édulcorant de table mais aussi d'ingrédient dans leurs boissons et aliments préférés. Des informations supplémentaires seront fournies ultérieurement dans l'année.

Le rebiana Truvia ™, qui a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre, offre tout un nouvel éventail de choix aux consommateurs qui recherchent un goût sucré à base de plantes sans les calories – ceci représente une toute nouvelle catégorie d'édulcorants naturels sans calories.

« Les consommateurs Français vont bientôt pouvoir acheter Truvia™, l'édulcorant zéro calories au goût excellent, issu de la partie de la feuille de stévia qui possède les meilleures propriétés gustatives. C'est un choix idéal pour ceux qui veulent réduire leur consommation de sucre et de calorie sans sacrifier le goût. Cargill est bien placé pour satisfaire la demande que nous prévoyons en France après cette approbation. » a ajouté Zanna McFerson.

Le marché français des édulcorants est actuellement estimé à 56 millions d'euros.

Aux États-Unis, depuis son introduction, l'édulcorant de table Truvia™ occupe 5% du marché pour l'ensemble de la catégorie des substituts de sucre, et cela seulement huit mois après son lancement.

Cargill, fournisseur mondial d'ingrédients alimentaires présent dans 68 pays et fort de 145 années d'expérience, offre aux fabricants qui souhaitent inclure le rebaudioside A dans leur formulation l'assurance d'une qualité, d'une sécurité et d'un potentiel de développement de tout premier plan pour soutenir des produits innovants à succès.

En 2009, des produits contenant le rebiana Truvia™ ont été lancés. Aux USA, par exemple, les premiers produits sur le marché sont : les boissons vitaminwater10™, SpriteGreen™, les jus Odwalla®, Nature's Splash® boissons en poudre, True Lemon Naturally Sweet® boissons en poudre, et les glaces Blue Bunny®.

L'approbation du rebaudioside A pour utilisation dans les aliments et les boissons en France est le résultat d'un examen long et méticuleux portant sur la sécurité du rebaudioside A de la part de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa). Cet examen a abouti à la publication, le 19 juin 2009, d'un avis positif de l'Afssa quant à la sécurité du rebaudioside A. Cette approbation a été publiée au Journal Officiel le 6 septembre 2009.

* Les steviol glycosides sont les composants sucrés de la feuille de stevia.

À propos de Truvia™
L'édulcorant de table Truvia™ est un édulcorant zéro calories au goût excellent, fabriqué à partir de rebiana, un produit extrait de la partie de la feuille de stévia qui a les meilleures propriétés gustatives. Le rebiana Truvia™ est aussi un ingrédient utilisé pour donner un goût sucré aux aliments et boissons. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter www.truvia.com.


À propos de Cargill
Cargill est un producteur et distributeur international de produits et services alimentaires, agricoles, financiers et industriels. Fondée en 1865, cette société privée emploie 159 000 personnes à travers 68 pays. Cargill participe au succès de ses clients par le biais de la collaboration et de l'innovation. La société s'attache à appliquer ses connaissances et son expérience au niveau mondial afin de répondre aux défis sociaux et environnementaux dans tous ses secteurs d'activités. Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter www.cargill.com

Contact presse France
Angélique Jarnoux
T. 01 56 03 13 74
Mail : ajarnoux@i-e.fr


--
Contact Presse:
I&E Consultants
Angélique Jarnoux
01 56 03 13 74
ajarnoux@i-e.fr


--

Communiqué envoyé le 09.09.2009 17:22:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire