jeudi 10 septembre 2009

INEO Com fait coup double avec son Offre Santé

INEO Com, Groupe GDF SUEZ, a été retenue par les Centres Hospitaliers de Cambrai et le maître d'ouvrage* du futur Site Unique de l'hôpital Sud Francilien à Evry pour le déploiement de 940 Terminaux Multimédia Patient (TMP).

« La solution proposée dans le cadre de notre Offre Santé s'inscrit dans le plan Hôpital 2012 qui vise à moderniser les Systèmes d'Information Hospitalier (SIH), à consolider et à valoriser l'offre hospitalière, tout en améliorant l'accueil des patients et les conditions de travail des membres du personnel », déclare Patricia Dubart, Directrice Santé d'INEO Com. « En permettant d'établir un réseau full-IP, elle constitue une première étape vers une optimisation du management stratégique de l'environnement hospitalier. Elle répond également de manière efficace et innovante, grâce à de nombreuses applications, aux enjeux de pratiques, de commandes et de transport que rencontrent les établissements de santé au quotidien. »

Avec Ineo Com, deux nouveaux établissements de santé investissent le champ du numérique

Le CH de Cambrai
Grâce aux 237 TMP déployés en full-IP dès septembre 2009, le Centre Hospitalier de Cambrai entend diversifier son offre de services destinée aux patients, en leur proposant des prestations attractives. Par le biais d'un écran tactile, patients et personnel médical disposeront des dernières applications multimédia : télévision, vidéo, téléphonie avec protocole SIP, Internet, Intranet… 23 téléviseurs équipés de Set Top Box seront par ailleurs installés pour récupérer les signaux TV transmis sur le réseau IP. Le TMP sera également utilisé pour assurer la tenue d'un point de vente avec, notamment, la possibilité de commander des journaux.

« La reconstruction du Centre Hospitalier de Cambrai prend en compte l'accueil du patient. Le confort du patient ont ainsi été intégrés dans le projet, comme en témoigne l'équipement des chambres dotées des technologies modernes. La mise à disposition de Terminaux Multimédia doit permettre au patient de se sentir comme à l'hôtel » déclare M. Bricout, Directeur Pôle Financier et Système d'Information du CH de Cambrai. « Les SI constituent l'un des vecteurs de modernisation des établissements de santé car ils agissent comme un véritable relais de communication tourné vers les malades tout en valorisant l'image de marque de l'établissement. Nous nous félicitons qu'INEO Com nous épaule dans cette indispensable transition. »


Le futur Site Unique de l'hôpital Sud Francilien De son côté, le futur Site Unique du CH Sud Francilien, dont l'ouverture est prévue en mai 2011, déploiera à compter de juillet 2009 703 TMP à usage « métier » et « hôtelier » :
- 597 TMP disposent d'un accès sécurisé à l'ensemble des applicatifs « métier » utilisés au chevet du patient ainsi que d'un accès aux services multimédia de divertissement pour le patient. La téléphonie se fait via le protocole SIP ;
- 106 TMP sont destinés à être installés dans les salles d'opération ou dans les box de soins. Le but : permettre l'accès au dossier du patient de manière rapide et sécurisée et sur un support facilement nettoyable si le box est utilisé par un autre médecin ou patient.


* Heveil SNC, filiale du groupe Eiffage.


Par ailleurs, 113 téléviseurs avec Set Top Box seront fournis et mis en œuvre. Les Set Top Box sont utilisées pour récupérer et interpréter le signal TV diffusé sur le réseau informatique. Là encore, le TMP sera également utilisé pour assurer la tenue d'un point de vente avec mise à disposition, notamment, de journaux. Les informations relatives aux patients seront à terme disponibles et mises à jour en temps réel. Une innovation également sur ce contrat avec la mise en place d'un service de cafétéria, de boutique et de distributeur automatique, en plus de l'intégration traditionnelle du dossier patient numérique.


L'Offre Santé INEO Com, le patient au cœur du Système d'Information Hospitalier Fer de lance de l'Offre Santé d'INEO Com, le Terminal Multimédia Patient (TMP) a pour vocation de centraliser toutes les sources d'information disponibles au sein des systèmes d'un établissement hospitalier. Il permet de gérer le dossier médical du patient, ainsi que, de façon autonome, l'ensemble des services à sa disposition (gestion des menus, intendance, livrets d'accueil, enquêtes de satisfaction, etc.). Interactif, ludique et simple d'utilisation, le TMP est un outil innovant au service des patients comme du personnel soignant. Les dernières applications multimédia sont disponibles par le biais d'un simple écran tactile : télévision et vidéo à la demande, radio, téléphonie ou encore Internet et Intranet (e-mails, jeux en réseau, questionnaires en lignes, etc.).

Grâce à l'intégration de terminaux, les informations relatives au patient sont disponibles sous réserve d'identification sécurisée et mises à jour en temps réel : dossier patient, délivrance des médicaments, résultats d'examens... pour faciliter le travail du personnel. L'informatisation des processus permet d'offrir aux patients une qualité de soins irréprochable et une traçabilité des actes médicaux. En ce qui concerne la gestion de l'établissement, elle autorise une amélioration de la qualité de service, un suivi de la tarification des actes, un gain de productivité, mais aussi la mise en place de nouveaux services sources de revenus complémentaires.


--
Contact Presse:
BondPR
Judith Martin

judith@bondpr.com


--

Communiqué envoyé le 10.09.2009 18:01:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire