jeudi 17 septembre 2009

Des enfants en bonne santé pour une meilleure réussite scolaire

L'acquisition des apprentissages fondamentaux de l'enfant dans ses premières années d'école peut se trouver ralentie à cause d'une anomalie sensorielle (vue, ouïe) ou d'un trouble du langage. Les actions de dépistage et de suivi effectuées par l'Apesal permettent à l'enfant d'être pris en charge rapidement dès les premiers signaux d'alerte.

Favoriser l'accès et le recours aux soins en mobilisant tous les acteurs du réseau local

« Aujourd'hui en France, en l'absence d'action particulière, on estime que les avis médicaux donnés à l'occasion des visites médicales à l'école ne sont suivis d'effets qu'à hauteur de 35% »* . D'où l'importance de développer des actions de prévention et de dépistage précoces, en réseau local dans le département du Nord. Celles-ci s'articulent autour de programmes initiés dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique. Au regard de l'importance de ces dépistages, la mobilisation générale de nombreux acteurs du département participe aux bons résultats de ces campagnes : équipes pédagogiques, professionnels de santé, référents scientifiques, PMI et Médecine Scolaire…

Un engagement fort dans toutes les écoles du département du Nord

Grâce au soutien de l'Inspection Académique du Nord, l'Apesal développe ses actions dans plus de 90% des écoles du Nord. Santé et Education se rallient pour faire bénéficier le département d'un dispositif santé qui a fait ses preuves depuis des années et qui peut se targuer d'un taux d'accès aux soins de 85 % sur le Nord, bien supérieur à la moyenne nationale (60%).

Pour pérenniser cette action, l'Inspection Académique du Nord et l'Apesal scelleront leur engagement respectif en matière de santé de l'enfant lors de la signature, courant du mois de septembre, d'une charte de partenariat.

« L'objectif fixé par l'association Apesal chaque année a toujours été le même : agir pour le bien-être et la santé de l'enfant. Donner le bénéfice des dépistages précoces (troubles visuels et auditifs et repérage des troubles du langage) à tous les enfants scolarisés du département du Nord, c'est là notre mission. »
Patrick De-Bue, directeur de l'Apesal

Quelques chiffres de l'année scolaire 2008/2009 :

Dépistage visuel :
27 989 enfants concernés –
10,91% d'anomalies détectées.

Dépistage auditif :
28 327 enfants concernés
4,79% ont présenté des résultats « douteux » ou « suspects ».

Repérage des troubles du langage :
3 687 enfants concernés
8,81% sont considérés « à risques ».

A propos d'APESAL (www.apesal.fr) :
Reconnue pour ses actions de dépistage précoce dans les domaines visuel, auditif et bucco-dentaire auprès des jeunes enfants des écoles maternelles et primaires, APESAL est une association loi 1901 qui œuvre depuis 1985 pour le développement d'actions de prévention en matière de santé publique.
Voir, Entendre, Parler, Sourire… les missions d'APESAL contribuent à assurer l'avenir de nos enfants en favorisant la prévention précoce et en accompagnant les familles du Nord à travers un dispositif de soins personnalisé.

A propos du Plan Régional de Santé Publique :
Pour en savoir + sur le PRSP concernant la santé des enfants, cliquez sur :
http://nord-pas-decalais.sante.gouv.fr/santepublique/sante_prevention/prsp/sante_enfantjeune/sante_enfants_jeunes.pdf


--
Contact Presse:
Agence Com' des Enfants
Shirley CURTAT-CADET
03.20.02.65.29
scurtat@comdesenfants.fr


--

Communiqué envoyé le 17.09.2009 11:44:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire