vendredi 28 août 2009

Gestion de la pandémie de grippe et recherches sur la grippe A (H1N1) en Europe

Deuxièmes journées européennes de l'EHESP - 28 et 29 septembre 2009, Bruxelles

Cinq mois après le début de la première pandémie de grippe du XXIème siècle, les questions soulevées par la gestion de cette crise sanitaire et par la recherche européenne sur la grippe A (H1N1) seront au coeur des Deuxièmes journées européennes de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), organisées à l'Académie Royale de médecine de Belgique à Bruxelles les 28 et 29 septembre prochains.

L'EHESP, dont le campus principal est à Rennes, va réunir à la fin septembre plus de 40 conférenciers de près de 15 nationalités différentes dans la capitale européenne pour aborder la grippe A (H1N1) sous deux angles complémentaires:

• Le lundi 28 septembre sera consacré aux questions relatives à la gestion de la situation pandémique : Quels enseignements a-t-on su tirer des émergences épidémiques comme le SRAS et le Chikungunya pour gérer la crise actuelle ? Que peut apprendre l'expérience mexicaine du printemps dernier aux pays européens ? Quelles ont été les difficultés rencontrées par les pays européens les plus touchés par la grippe cet été dans la prise en charge des malades ? Quelle est la situation européenne en matière de recherche, de développement et d'offre en médicaments et en vaccins ?

• Le mardi 29 septembre sera dédié à la présentation de deux projets de recherche européens sur la grippe A (H1N1) coordonnés par l'EHESP :
-OMS-CoPanFlu International : programme de recherche international qui propose à plusieurs pays du Nord (Europe, USA) et du Sud (Afrique, Asie, Amérique Latine, Pacifique, Océan Indien) de suivre pendant deux ans une cohorte de 1000 ménages afin d'étudier l'impact de la pandémie sur cet échantillon.
-SeroGrippeHebdo-France : veille séro-épidémiologique hebdomadaire de la pandémie qui se déroulera d'octobre 2009 à mai 2010 en France métropolitaine, étude fondée sur l'analyse de sérum d'échantillons hebdomadaires de femmes enceintes (fonds de tubes recueillis au moment du prélèvement systématique pour la toxoplasmose au 3e mois de grossesse).

Pour le professeur Antoine Flahault, directeur de l'EHESP et spécialiste de la grippe « Une situation pandémique réclame une confrontation transnationale des chercheurs et des experts. Les deuxièmes journées européennes de l'EHESP ont pour objectif de rassembler les acteurs de la santé publique des pays européens et des pays du Sud afin de partager nos expériences et de susciter des collaborations. Ces deux jours de conférences à Bruxelles seront l'occasion de faire le point sur nos connaissances et nos méthodes, et de présenter les projets de recherche sur le virus A (H1N1) initiés par l'EHESP et ses partenaires.»

Pour plus d'informations et pour télécharger le programme : http://www.ehesp.fr/journees-europeennes-sept2009-bruxelles/


Direction de la communication : Nathalie CAVAGNI
Tel : +33 (0) 2 99 02 28 59 - Nathalie.Cavagni@ehesp.fr
Contact presse : MEDIAL - Philippe GAUDIN
Tel : +33 (0) 1 53 83 81 46 - philippegaudin@medial-rp.com

--
Contact Presse:
EHESP
Philippe GAUDIN
+33 (0) 1 53 83 81 46
philippegaudin@medial-rp.com
http://www.ehesp.fr

--

Communiqué envoyé le 28.08.2009 15:54:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire