jeudi 30 juillet 2009

Grippe A : les médecins écrivent en direct l’Histoire de la 1ère pandémie du siècle

Pratis TV, la chaîne TV des médecins, vient de mettre en place un dispositif original permettant aux médecins de publier, en temps réel, leur perception de la Grippe A sur le terrain. Les milliers de témoignages ainsi recueillis serviront de base pour écrire l'histoire de la première pandémie du 21ème siècle.


Chronique d'une pandémie annoncée :

Pour la première fois, les médecins généralistes constituent le premier rempart contre la Grippe A, première pandémie du 21ème siècle dont on ignore encore beaucoup de choses.

Pratis TV met à disposition de ses 50 000 médecins abonnés un outil de recueil de témoignages en temps réel qui permettra :
- d'avoir une vision de la pandémie et de ses conséquences au plus proche de la réalité
- de rassembler des milliers de données qui serviront de base à des historiens scientifiques pour l'écriture de « L'Histoire de la première pandémie du 21ème siècle ».

Les témoignages sont publiés en temps réel sur Pratis.com et peuvent être triés par département et par date, afin d'isoler des phénomènes locaux et d'évaluer des tendances au quotidien.

Si vous souhaitez visualiser en temps réel le flux des témoignages, cliquez ici

Des premiers résultats inquiétants : « Une gestion chaotique de la pandémie »

Selon une enquête(1) publiée sur Pratis TV(2) le 21 juillet, près de 54% des médecins libéraux estimaient ne pas avoir les moyens de faire face à cette pandémie et 40% pensent qu'ils devront se débrouiller. Une minorité d'entre eux, 6% seulement, affirment être prêts à affronter cette pandémie.

Les témoignages recueillis par Pratis TV illustrent ce manque de préparation et une exaspération envers les autorités à qui ils reprochent un manque d'information inacceptable.

« J'ai été obligé d'appeler la DDASS pour demander un courrier sur les recommandations et des masques alors qu'officiellement tout est au point !!! Bien sûr, en cas de mauvaise gestion de la pandémie, on sera sûrement pointés du doigt « Le 29/07/2009 à 15h00 - dept 42

« Aucune information, aucun courrier, aucun coup de fil. Est ce normal, est ce respectueux envers la profession censée être en première ligne? » Le 29/07/2009 à 08h44 - dept 12

« Je viens vite de rentrer de vacances que j'ai écourtées en raison de l'urgence médiatique déclenchée par haut responsables bureaucrates » Le 28/07/2009 à 22h41 - dept 59

« Pour les courageux qui ont lu le plan "pandémie grippale" : en fait, nos amis politiques ont tout simplement recopié le plan précédent prévu pour la grippe aviaire : alors bonne lecture : ils ont même oublié de changer certaines fiches « Le 28/07/2009 à 21h45 - dept 69

(1) Sondage publié le 21 juillet sur Pratis.com, 486 médecins participants

(2) A propos de Pratis TV
Pratis TV est la 1ère chaîne TV des médecins, diffusée sur Pratis.com, 1er site médecin en Audience avec 50 000 médecins visiteurs tous les 10 jours (source Weborama).
Les médecins ont rendez vous tous les jours avec leur actualité présentée sous forme d'un journal télévisé. De nombreuses émissions présentées avec des experts reconnus sont également diffusées au quotidien.

Contact Presse : - contact@pratis.com - 01 41 10 44 44


--
Contact Presse:
Pratis TV
nicolas bonnet
01 41 10 44 44
nbonnet@groupeppdl.com
www.pratis.com

--

Communiqué envoyé le 30.07.2009 17:20:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire