mercredi 22 juillet 2009

ADHAP Services® ouvre deux centres d'asstantce à domicile dans le département de la Loire

Le premier réseau certifié d'assistance à domicile s'installe dans la Loire. Avec l'ouverture des centres ADHAP Services® de Saint Etienne et de Saint Chamond, les personnes fragilisées de tous âges ont accès à un accompagnement à domicile professionnel et personnalisé.

Venant en renfort des structures de maintien à domicile existantes, les centres ADHAP Services® sont agréés QUALITÉ.

A ce titre ils sont habilités à intervenir au domicile des personnes fragilisées de tous âges (personnes âgées, handicapées, jeunes actifs, enfants de plus de 3 ans). Structures de proximité, ces centres interviennent aussi bien en secteurs urbains qu'en zones rurales.

L'une des particularités de leur organisation est la présence d'un professionnel de santé responsable des prises en charge, de l'encadrement des assistantes de vie et du suivi « qualité » auprès des bénéficiaires et de leur famille.

Ce professionnalisme de tous les instants passe également par :
- un personnel salarié, diplômé et qualifié, qui s'appuie sur l'implication des responsables des centres et un programme de formation continue.
- un souci de réactivité qui - quel que soit le type d'accompagnement à mettre en place - garantit aux personnes dépendantes une prise en charge sous 24 à 48 heures.
Pour offrir un service sur-mesure, l'évaluation faite à domicile par les infirmières coordinatrices des centres tient compte des besoins et des habitudes de vie des personnes fragilisées. Ainsi les prestations d'aide à l'hygiène (aide à la toilette, aux repas, levers, couchers, changes...) tout comme celles d'aide à la vie courante (accompagnement, aide aux déplacements, tâches ménagères, assistance administrative...) se plient au rythme de vie de chaque bénéficiaire.
- une continuité de services, 7 jours/7, 365 jours/an, sans minimum de temps passé, qui se traduit par des gardes actives prolongées, des prestations ponctuelles ou fractionnées en plusieurs passages dans une même journée.
- une permanence téléphonique 24 h/24 assurée par les responsables des centres.

Enfin, des passages de nuit seront prochainement proposés aux personnes dont l'état de santé ou le niveau d'isolement nécessite une surveillance accrue.

ADHAP Services® professionnalise le maintien à domicile
Les centres ADHAP Services® sont voués à développer en permanence de nouveaux emplois de proximité. A horizon 2012, une centaine de CDI Assistantes de vie seront créés, assurant l'accompagnement à domicile de 250 à 300 personnes dépendantes.

Pour renforcer la notion de proximité entre les bénéficiaires et les assistantes de vie, des « relais » seront essaimés sur le département.

Dans cet objectif, Jean-Philippe MAZEIN et son infirmière coordinatrice Sandrine FROMENTOUX travaillent en collaboration avec Madame BERNARD du Pôle Emploi de Saint Chamond. Grâce à la mise à disposition d'un auditorium pour une première réunion de présentation du réseau ADHAP et des principes de fonctionnement des centres, ils ont réuni une cinquantaine de demandeurs d'emploi.

Vingt-cinq de ces candidates ont été présélectionnées. Deux assistantes sont déjà en activité. Quatre autres sont en passe de signer leur CDI.

« D'autres présentations seront organisées pour constituer des équipes d'assistantes sur des secteurs précis (St Chamond, Pilat, Rive de Gier...) », précise le directeur du centre de Saint Chamond.

Dans une démarche de professionnalisation, toutes les assistantes ADHAP sont diplômées et formées aux actes du maintien à domicile par les infirmières coordinatrices. Elles bénéficient également des formations dispensées par l'Institut ADHAP sur des pathologies spécifiques (Alzheimer...).

Pour Richard CORNUT, directeur d'ADHAP Saint Etienne, et Florence BRACCIANO-GALLEY, infirmière coordinatrice, l'une des priorités est le développement de partenariats avec des structures de « prévention santé » auprès des populations fragilisées (personnes âgées, handicapées), d'associations de malades et d'organismes de formation.

Travaillant en synergie avec les professionnels de santé et les services sociaux, la volonté d'ADHAP Services® est en effet de créer des ponts interprofessionnels pour agir en complémentarité de cabinets infirmiers, de structures de HAD (Hospitalisation A Domicile) et de tous autres acteurs, soucieux de la qualité des prestations d'accompagnement délivrées, et du bien-être des personnes fragilisées.

A propos d'ADHAP Services®
ADHAP signifie : « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Sa mission est de permettre à toute personne dépendante de vivre chez elle dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de dignité.
ADHAP Services® est le premier réseau national d'assistance à domicile certifié QUALICERT. Tous ses centres sont par ailleurs agréés Qualité et reconnus par les services de la Direction Départementale du Travail et le Conseil Général. Le financement des prestations délivrées est éligible aux aides fiscales, sociales ou mutualistes.
Créé en 1997, ADHAP Services® est présent sur toute la France. Ses 137 centres et relais emploient plus de 3 000 salariés qui assurent au quotidien l'assistance à domicile de 5 000 personnes dépendantes.

--
Contact Presse:
s
Sylvie Baudard
01 47 28 99 54
contact@sbscom.fr
http://www.sbscom.fr

--

Communiqué envoyé le 22.07.2009 12:43:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire