mardi 9 juin 2009

Vauban Humanis lance www.defibrillateurs-en-france.com, un site pour sauver des vies

On l'espérait. On l'attendait. C'est chose faite depuis quelques semaines. Un site visant à inventorier et cartographier l'ensemble des défibrillateurs à disposition sur notre territoire, est en ligne. Une initiative signée du groupe de protection sociale Vauban Humanis, premier acteur privé à offrir à des tiers (partenaires publics ou privés) et installer des défibrillateurs en France. Le tout dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Ensemble, sauvons des vies » lancée le 15 septembre dernier.


Une carte interactive et facile d'utilisation

Grâce à ce site, il est possible pour tout utilisateur de localiser un défibrillateur où qu'il soit en France. Une carte - simple d'utilisation et interactive - les recense, et permet de faire une recherche par ville ou code postal. L'intérêt ? Connaître dans son environnement proche l'emplacement des défibrillateurs existants et, le cas échéant favoriser la rapidité et l'efficacité d'une éventuelle intervention, le site proposant déjà de télécharger le fichier des emplacements des défibrillateurs pour GPS. Rappelons que le facteur principal de survie lors d'un accident cardio-vasculaire est le délai d'intervention de la défibrillation. À chaque minute écoulée, 10 % de chances de survie sont perdues.


Un mode participatif, l'éducation aux « gestes qui sauvent »

Le site, en choisissant le mode participatif, permet à chacun de s'inscrire dans une démarche citoyenne, les Internautes pouvant librement ajouter un nouveau défibrillateur dès qu'ils en prennent connaissance. Une façon originale et utile d'impliquer le maximum de personnes dans une démarche de sensibilisation aux défibrillateurs. Enfin, le site permet de connaître l'essentiel sur les trois gestes qui sauvent lors d'un arrêt cardiaque. Les prochains événements auxquels participent Vauban Humanis dans le cadre de sa campagne « Ensemble, sauvons des vies » ainsi que tous les rendez-vous pour des sensibilisations y sont annoncés.


Recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public

L'initiative de Vauban Humanis d'offrir des défibrillateurs a été suivie par d'autres acteurs. Le groupe s'en réjouit, puisque cela va dans le sens d'une meilleure prévention ! Le site, à terme, pourra donc recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public, et pas uniquement ceux offerts par Vauban Humanis.


Découvrez www.defibrillateurs-en-france.com

Pour en savoir plus sur notre campagne « Ensemble, sauvons des vies », consultez la rubrique « Une solidarité d'avance » (http://www.vaubanhumanis.com/solidaritedavance.html) ou notre compte Facebook (http://www.facebook.com/pages/Ensemble-sauvons-des-vies/110241237176?ref=ts), et bien évidemment http://www.defibrillateurs-en-france.com.


Initiée en 2008 par Vauban Humanis, la campagne « Ensemble, sauvons des vies » a déjà permis d'équiper 75 lieux en Défibrillateurs Automatiques Externes en France. 80 nouveaux lieux seront gracieusement équipés en 2009 pour atteindre 155 appareils installés fin 2009.
Elle a également permis, depuis un an, de sensibiliser plus de 9 000 personnes lors d'évènements grand public, sportifs ou culturels.

--
Contact Presse:
Didier Gras Communication
Lauren Piekarski
0320638257
lauren@didiergras.com
www.didiergras.com

--

Communiqué envoyé le 09.06.2009 19:04:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire