mardi 9 juin 2009

Le Groupe Welcoop distribue plus de 17 ME

Vandoeuvre les Nancy, le 9 juin 2009,
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

17,5 M€ d'euros seront distribués aux 2.623 coopérateurs du Groupe Welcoop

Après 9 mois d'existence sous son nouveau modèle économique, le Groupe Welcoop, dont l'Assemblée Générale Extraordinaire s'est tenue aujourd'hui, distribuera plus de 17 millions d'euros à l'ensemble de ses 2 623 associés pharmaciens, soit une moyenne de 6 659 euros par pharmacien coopérateur.

17,5 millions d'euros vont être distribués
D'un montant supérieur à celui annoncé en avril dernier et dans des proportions encore jamais égalées dans le secteur, les 17.468.414,48 euros seront affectés de la manière suivante :

• Participation Coopérative sur l'activité de répartition
oParticipation coopérative sur les achats de répartition, pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2008 au taux de 1% (contre 0,25% en 2007).

• Intérêts aux parts
oPour l'année 2008, le Groupe Welcoop a proposé une rémunération de 4,50% des parts sociales ordinaires détenues au 31/12/2008 par ses coopérateurs pharmaciens.

• Dividendes coopératifs (période allant du 01/10 au 31/12/08)
oCes dividendes étaient au cœur du modèle économique mis en place par le Groupe Welcoop
oLes coopérateurs qui se sont inscrits dans le projet Welcoop avec l'achat d'une Part Sociale à Avantages Particuliers (PSAP), recevront des dividendes coopératifs sur les activités du pôle produits : 50 % sur les achats Cristers (génériques), 5 % sur les achats Pharma Lab (médicaments d'import), 4 % sur les achats D,Medica (MAD).

• Distribution d'une part sociale gratuite pour une part sociale détenue.

4 pôles métiers qui appartiennent aux pharmaciens coopérateurs
La coopérative, au travers de sa filiale Welcoop Pharma, met à la disposition des pharmacies françaises un back-office exceptionnel et unique en France qui leur permet de mieux gérer, de mieux conseiller et de mieux vendre, grâce à une offre de services performante, globale et centrée sur les besoins de l'officine au travers de 4 grands pôles métiers : l'informatique et la gestion (Pharmagest Interactive – CIP), le conseil et l'organisation (Profidia), l'offre produits (génériques avec Cristers, MAD avec D,Medica et Médicaments d'import avec Pharma Lab) et la distribution.

Augmentation des marges.
En ouvrant le capital de la coopérative, le Groupe Welcoop permet aux pharmaciens coopérateurs, de percevoir des dividendes coopératifs issus de la redistribution des revenus de la coopérative sur la base du volume d'affaires réalisé par l'officine avec les différentes sociétés du pôle Produits de Welcoop Pharma.

La distribution de dividendes coopératifs votée par l'Assemblée générale n'a concerné que 3 mois de l'exercice 2008.
2009 s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour les pharmaciens coopérateurs qui pourront ainsi profiter des dividendes sur une année pleine.

Avec cette distribution record, le Groupe Welcoop concrétise son engagement auprès de ses confrères coopérateurs et leur faire bénéficier du modèle économique créateur de valeur qu'il a mis en place depuis 9 mois. En moyenne, la distribution par coopérateur s'élève à 6.659 euros.

Le capital de la coopérative Groupe Welcoop reste ouvert
Bien que la souscription au capital de sa filiale Welcoop Pharma soit clôturée depuis le 30 avril, le capital de la coopérative n'est soumis à aucune restriction de calendrier et reste ouvert aux pharmaciens titulaires français désireux de pouvoir bénéficier du système participatif, vertueux et créateur de valeur qu'est Welcoop.

Retrouvez toute l'actualité du Groupe Welcoop sur www.welcoop.com

À propos du Groupe Welcoop – www.welcoop.com
Nouvelle dénomination du Groupe CERP Lorraine, la coopérative Groupe Welcoop , a structuré son offre de services pour accompagner les pharmaciens au quotidien et leur permettre de rester compétitifs, libéraux et au service de la santé au travers de sa filiale Welcoop Pharma.
Cette dernière offre le plus riche back-office existant en France à destination des pharmaciens : Conseil en développement de l'officine (Profidia), Informatique Officinale (Pharmagest Interactive – CIP), Accès aux médicaments européens (Pharma Lab), Plateforme de commandes directes (Evrard DPE), Maintien à domicile (D,Medica), Répartition en Belgique. Avec 1.795 salariés et 13.000 clients, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1.546 millions € en 2008.
Présent en France et en Europe et positionné autour de secteurs porteurs tels les génériques (Cristers), le MAD ou l'informatique officinale, le Groupe Welcoop développe aujourd'hui un nouveau modèle économique créateur de valeur et garantissant ainsi la pérennité de l'exercice libéral du pharmacien.

Contacts
Groupe WELCOOP
Michel MATHIEU Président du Directoire - Tél. : + 33 3 83 97 42 52 – Email : michel.mathieu@welcoop.com
Thierry CHAPUSOT Directeur Général et Membre du Directoire - Tél. : + 33 3 83 97 42 52 - Email : thierry.chapusot@welcoop.com

Relations presse
Fin'Extenso Isabelle Aprile - Tél. : + 33 1 39 97 61 22 – Email : i.aprile@finextenso.fr


--
Contact Presse:
Groupe WELCOOP
ISabelle APRILE

i.aprile@finextenso.fr
www.welcoop.com

--

Communiqué envoyé le 09.06.2009 17:54:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire