vendredi 29 mai 2009

Prévention et prise en charge du surpoids au cœur des débats : 2ème Edition des Journées Nutravita les 23, 24 et 25 octobre 2009 à Vichy

Après le succès de la première édition en 2007, Nutravita (Groupement Alimentation Santé Auvergne) organise du 23 au 25 octobre prochains « Les Journées Nutravita 2009 ». Dédiée à la prévention et à la prise en charge du surpoids et organisée au Palais des Congrès de Vichy (Allier), cette manifestation d'envergure européenne réunira plus de 400 professionnels de la nutrition et de la santé : chercheurs, universitaires, cliniciens, industriels de l'agroalimentaire et de la pharmacie.

Une première édition couronnée de succès

La première édition des Journées Nutravita, organisée en novembre 2007 à Vichy, avait réuni plusieurs centaines de visiteurs professionnels dont 150 médecins spécialistes de la nutrition ainsi qu'une vingtaine d'exposants issus de l'industrie de la nutrition et de la santé. Au menu des différentes interventions, une conférence-débat grand public « Je me sens bien dans mon assiette » animée par la Fondation PiLeJe avait également rassemblé près de 500 personnes. Fort de ce constat très positif, le Groupement Alimentation Santé Auvergne Nutravita a tout naturellement décidé de reconduire l'événement cette année.

Réunir les professionnels de la Nutrition-Santé et sensibiliser le grand public

> 3 questions à Philippe LAURENT, Président de Nutravita

Quels sont les objectifs des Journées Nutravita ?

« Les journées Nutravita ont trois objectifs essentiels : rapprocher les acteurs de la recherche de ceux de l'industrie ; sensibiliser les entreprises de l'agroalimentaire, de la diététique, du complément alimentaire et du milieu pharmaceutique à l'opportunité d'intervenir sur le marché de l'alimentation-santé ; et enfin, communiquer sur les actions de Nutravita afin de développer sa notoriété dans l'Europe entière.

Les 23, 24 et 25 octobre prochains seront l'occasion pour les professionnels de la Nutrition-Santé d'échanger leurs connaissances et expériences sur le thème du surpoids, véritable problème de société. Ces journées permettront également de sensibiliser le grand public pour les aider à mieux se nourrir afin de prévenir les risques de santé liés à ce phénomène épidémiologique. »

Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition ?

« Pour cette édition 2009, les Journées Nutravita s'articulent autour de 5 thématiques essentielles : l'industrie agroalimentaire, la recherche, la formation, le thermalisme et les actions mises en œuvre dans la région Auvergne en termes de sensibilisation et de prévention du surpoids.

Cette année, l'une des nouveautés sera l'opération « Pain à teneur réduite en sel ». Son principe repose sur un partenariat avec plusieurs boulangers auvergnats qui proposeront à leur clientèle du pain fabriqué à base de KSALT® durant la manifestation.
Par ailleurs, encouragée par son succès lors de la première édition, la Conférence-débat de cette année « Je me sens bien dans mon assiette », animée par la Fondation PiLeJe, sera organisée le vendredi 23 octobre dans plusieurs villes d'Auvergne. »

Quelles sont les ambitions de Nutravita à long terme ?

« L'objectif est de pérenniser les Journées Nutravita en les organisant tous les 2 ans, en alternance avec « Les journées Alimentation-Santé » de La Rochelle qui sont aujourd'hui la manifestation santé de référence sur la thématique « Alimentation-Santé » en Europe.
Reposant sur une thématique spécifique -la prévention et la prise en charge du surpoids-, les journées Nutravita s'affichent en effet comme une manifestation complémentaire à celle de La Rochelle. A travers ce partenariat croisé, nous souhaitons, sur le long terme, positionner Nutravita comme un acteur incontournable du secteur de la Nutrition-Santé. »

Chiffres clés Auvergne

2 pôles de compétitivité en matière d'agroalimentaire : Céréales Vallée et Innoviande
100 laboratoires dans le domaine des sciences de la vie, représentant plus de 1 500 chercheurs.
1 200 emplois dans l'alimentation-santé.
12 000 emplois dans l'industrie agroalimentaire.
6 000 emplois dans l'industrie pharmaceutique.
Le plus grand centre régional de l'INRA.

Zoom sur Nutravita

Créé à l'initiative de l'Agence Régionale de Développement Economique d'Auvergne, de l'Union Régionale de l'Industrie Agroalimentaire d'Auvergne et du Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne, Nutravita, Groupement Alimentation-Santé d'Auvergne, a pour objectif de mettre en réseau les entreprises du secteur de l'Alimentation-Santé, les centres de Recherche, et la Formation. Regroupant tous les acteurs de la filière, l'association Nutravita permet le développement des activités liées à l'Alimentation-Santé en Auvergne.


Ses missions sont de :

• Développer l'offre régionale,
• Promouvoir les entreprises et leurs compétences,
• Optimiser les réseaux d'informations,
• Développer des partenariats entre les adhérents.


www.nutravita.fr

Contact Nutravita :

Sylvie Valleix / C°ARDE Auvergne
Place Delille, Centre Delille
63058 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél : 04 73 31 84 49 - Fax : 04 73 31 84 00
E-mail : s.valleix@arde-auvergne.com


--
Contact Presse:
Resô rp / Groupe Sophie Benoit
Julia Derossis
04 73 38 41 04
contact@sbc-groupe.com
http://www.sbc-groupe.com/

--

Communiqué envoyé le 29.05.2009 11:39:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire