vendredi 22 mai 2009

Présentation de la MUSAGAB, partenaire de Mutuelle.com

Un premier partenariat vient d'être conclu entre le site Mutuelle.com, site spécialisé dans la présentation de mutuelles, mutuelles santé et de prévoyance en France, et la MUSAGAB (Mutuelle Santé du Gabon), première mutuelle indépendante du Gabon.

Contexte de la création de la Mutuelle Santé du Gabon

La dégradation de l'état de santé des populations gabonaises, notamment des couches les plus vulnérables, n'a pu laisser indifférents certains opérateurs économiques, les syndicats des travailleurs et d'autres composantes de la société civile des secteurs formels et informels qui, devant l'urgence de la recherche des sources de financement viables capables de combattre la pauvreté et l'exclusion aux fins de faire accéder à la prévention, mais aussi aux soins de santé primaires et spécialisés à moindre coût le plus grand nombre. C'est à la suite de cette réflexion qu'une assemblée constitutive s'est tenue à Libreville, Gabon le 09 Mars 2004, en vue de la création de la Mutuelle de la Santé du Gabon (MUSAGAB).

Fonctionnement de la Mutuelle Santé du Gabon

Le fonctionnement de la MUSAGAB se mécanise sur une adhésion volontaire individuelle ou collective à but non lucratif. C'est un système dans lequel les adhérents fixent eux-mêmes le montant des cotisations et définissent les prestations. La Mutuelle de Santé du Gabon est la seule mutuelle communautaire qui fonctionne dans le pays, ce qui s'explique par le manque de culture d'actions de solidarité dans le pays.

Malgré les difficultés d'approche du concept par les populations, la MUSAGAB a tout de même débuté de manière effective ses activités le 01 Janvier 2005, après avoir signé certains contrats collectifs avec des entreprises et associations pouvant garantir la régularité du versement des cotisations. Le système présente un cadrage de gestion suffisamment rigoureux, supervisé par une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration et un Conseil de Gestion.

Afin d'éviter la surconsommation et les abus, la Mutuelle de Santé du Gabon dispose de ses propres structures médicales dans lesquelles sont employés des personnels qualifiés, (médecins, infirmiers, biologistes, etc…). Pour des cas hautement spécialisés, la MUSAGAB a signé des conventions avec des grands centres hospitaliers locaux dans lesquels elle peut transférer un adhérent malade sur réquisitoire.

Sur le plan des effectifs du personnel, la MUSAGAB emploie à ce jour 52 personnes qui reçoivent plus de 3500 adhérents et leurs ayants droits, soit 8 personnes par adhérent dans le sens de sécurité sociale au Gabon.

Actuellement, la Mutuelle de Santé du Gabon est implantée dans 4 provinces de la République, la 5ème étant en cour. A moyen et à long terme, la MUSAGAB envisage d'être au moins dans toutes les capitales provinciales de la République et compte ramifier ses services en milieu rural.

Les prestations de la Mutuelle Santé du Gabon

En contrepartie des cotisations régulièrement payées, lorsque le membre adhérent ou l'un de ses bénéficiaires a recours aux prestations de la MUSAGAB, il ne paie pas :

* Les examens médicaux primaires* et spécialisés**
* Les consultations médicales primaires et spécialisées
* Les éventuelles évacuations ou transport en ambulance vers l'hôpital de référence, lorsqu'il s'agit des références ordonnées par le médecin du centre de santé MUSAGAB

* Examens primaires : (examens courants, gouttes épaisse, NFS, de selle, recherche des filaires, albumine, glycémie urée, créatinine).
** Examens spécialisés : (échographie, électrocardiogramme, électro-encélogramme, exploration du transite digestif (fibroscopie, stomatologie, ORL, etc.), ophtalmologie, RX (radiologie), Urologie, Scanner, IRM)

NB : mais il paie seulement un ticket modérateur à la MUSAGAB qui lui donne accès aux soins de santé cités plus haut. Ce ticket modérateur s'élève à :

* Pour les consultations d'ordre général : 1000 Frs CFA
* Pour les consultations spécialisées : 2000 Frs CFA

Les prestations non prises en charge par la MUSAGAB

Les accidents ou maladies :

* Occasionnés par les guerres étrangères, civiles, les émeutes ou les mouvements populaires.
* Occasionnés par un acte de terrorisme ou de sabotage, accomplis dans le cadre d'actions concertées.
* Occasionnés intentionnellement par le membre adhérent ou les ayants droits
* Résultant de l'explosion d'un engin ou partie d'un engin
* Résultant de toxicomanie, les conséquences quelles qu'elles soient (alcoolisme, dérangement mental, tentatives de suicide ou mutilation volontaire de la part du membre adhérent ou des ayants droits).

Les affections préexistantes
Accidents ou maladies dus aux radiations
Traitement esthétique, prothèse, implants, lunettes.

Demande de devis MUSAGAB via Mutuelle.com

Dans le cadre de son partenariat avec la MUSAGAB, le site Mutuelle.com vous propose d'étudier un devis (calcul de cotisation en fonction de vos données). Pour faire établir votre devis auprès de la MUSAGAB rendez-vous sur le site Mutuelle.com.

A propos de Mutuelle.com

En partant du principe qu'il n'y a pas de meilleure mutuelle santé mais uniquement une mutuelle santé adaptée aux besoins de chacun, Mutuelle.com met en avant les points forts de nombreuses complémentaires santé et s'attache à vous susciter le désir de souscrire non pas à une mutuelle santé mais à un état d'esprit : celui de la mutuelle santé présentée. Pour accompagner ceux qui sont à la recherche d'une bonne mutuelle, Mutuelle.com ne propose que des complémentaires santé issues d'authentiques mutuelles santé. Mutuelle.com tient à préciser qu'elle ne fait pas d'amalgame entre compagnies d'assurance et mutuelles.

--
Contact Presse:
Cabinet WILHELM SA
Gilbert WILHELM
05.59.27.64.26
gilbert@santemut.com
http://www.mutuelle.com

--

Communiqué envoyé le 22.05.2009 16:55:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire