lundi 25 mai 2009

L'Ontario apporte son soutien à d'innovants modes de distribution de médicaments

L'Ontario propose de simplifier la vie des patients qui ont besoin de médicaments en leur permettant de se les procurer à distance, dans toute la province.

Le projet de loi qui sera déposé au cours des prochains jours modifiera, s'il est adopté, la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies et la Loi sur le régime des médicaments de l'Ontario, afin de permettre de délivrer les médicaments figurant sur les ordonnances sans que le pharmacien soit physiquement présent. La distribution à distance pourrait être réalisée de la sorte :
• les patients pourront utiliser un distributeur automatique pour obtenir leurs médicaments tout en communiquant avec le pharmacien grâce à un système de téléconférence;
• des préparateurs en pharmacie pourront distribuer des médicaments sous la supervision d'un pharmacien par le biais d'une liaison télévisuelle;
• des commandes par la poste seront possibles lorsqu'il s'agit de médicaments pour des maladies chroniques, qui sont distribués et livrés régulièrement au foyer du patient.

Voici certains avantages associés au dispositif de distribution à distance :
• amélioration de l'accès aux médicaments et simplification de la vie des patients (particulièrement pour ceux qui vivent dans les régions éloignées de la province);
• aide au développement d'une nouvelle activité via une technologie « made in l'Ontario »;
• réduction potentielle des coûts de livraison des médicaments.

Afin de garantir la sécurité des patients, l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario serait responsable de l'agrément, du contrôle et de l'application des exigences réglementaires pour ces nouveaux modes de distribution de médicaments.

«La distribution de médicaments à distance commence à apparaitre comme une alternative viable à la pharmacie traditionnelle. Nous voulons faciliter l`accès aux médicaments des patients en toute sécurité et pour un coût raisonnable», a déclaré David Caplan, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

EN BREF
• Dans le cadre d'un projet pilote qui a été lancé en juin 2008, le Centre Sunnybrook des sciences de la santé possède deux distributeurs automatiques: l'un pour les patients externes, l'autre pour les patients hospitalisés.
• C'est une technologie conçue en Ontario qui est utilisée pour ce projet pilote.
• Il sera impossible d'obtenir des narcotiques par ce système de distribution à distance.

POUR SAVOIR PLUS
• Pour en savoir plus sur les Programmes publics de médicaments de l'Ontario.
• Un projet de loi favorise la délivrance de médicaments à distance


Renseignements:
Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario IRIS Conseil
Ministry of International Trade and Investment 44. rue de Varenne 75007 Paris
Tel: (416) 326-1608 Tel : 01 45 44 04 21
E-mail: ray.lancashire@ontario.ca E-mail : c.arnal@iris-conseil.net


--
Contact Presse:
Ontario

iris4@iris-conseil.net
www.iris-conseil.net

--

Communiqué envoyé le 25.05.2009 15:19:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire