mercredi 6 mai 2009

Grippe porcine, grippe aviaire... quelle alimentation choisir ?

Grippe porcine, grippe aviaire... quelle alimentation choisir ?

Quelle est l'origine du virus ? Comment faire face à ce nouveau risque de pandémie ? Face à ce type de risque sanitaire récurrent, un nombre croissant de consommateurs se tourne vers une alimentation plus végétale.

Comprendre les raisons

Vache folle, tremblante du mouton, fièvre aphteuse, grippe aviaire, grippe porcine... pourquoi les virus se multiplient-ils ainsi chez les animaux d'élevage ? L'une des raisons peut venir de notre propre consommation. Ces dernières décennies, notre demande en produits carnés a explosé, et pour répondre à cette demande, les élevages intensifs se sont généralisés. Par économie de moyens humains et financiers, pour produire plus, et plus rapidement, les animaux vivent désormais entassés les uns contre les autres dans les cages et les hangars, piétinant leurs déjections et respirant un air nauséabond. Dans de telles conditions sanitaires, les animaux affaiblis et stressés tombent rapidement malades, et les virus explosent, à l'évidence.


L'alternative végétale

Peut-on revoir notre mode d'alimentation ? Diminuer notre part de protéines animales au profit des protéines végétales ? De plus en plus de consommateurs, par peur des viandes contaminées mais aussi pour réduire d'autres risques pour la santé, font le choix de l'alimentation végétarienne. En effet, selon un rapport de l'IFN (Institut Français pour la Nutrition) paru en janvier dernier, le régime végétarien mené de manière équilibrée présente de nombreux avantages pour la santé : diminution du risque cardiovasculaire, du risque de diabète type 2, d'hypertension artérielle et de certains cancers.

Une étude de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) rapporte que les végétariens représenteraient 1,5 % de la population française, soit plus d'un million de personnes, et leur nombre augmente d'année en année. Selon l'UVE (Union Végétarienne Européenne), en Angleterre, en Italie et en Allemagne, les végétariens représentent déjà près de 10% de la population.

Une revue pour s'informer

Dans ce contexte, Végétariens Magazine est la première revue spécialisée à parution bimestrielle diffusée dans les kiosques de France et de Belgique, traitant de ce mode de vie : depuis 2006, de nombreuses interviews de personnalités telles que Bernard Werber, Moby, Nicolas Hulot ou encore Pierre Rabhi s'y succèdent, autour d'articles traitant de santé, d'écologie et d'animaux. Recettes, conseils pratiques, actualités et dossiers de fond sont là pour éclairer végétariens débutants et convaincus, ou simple intéressés. Plus d'informations sur www.vegmag.fr.

--
Contact Presse:
Végétariens Magazine
julie lescieux

jlescieux@vegmag.fr
www.vegmag.fr

--

Communiqué envoyé le 06.05.2009 19:37:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire