mercredi 13 mai 2009

Dimanche 14 juin 2009: Journée mondiale des donneurs de sang. L'EFS présente le Festival Globul

Saint-Denis, le 17 mars 2009

À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, instaurée en 2004 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Etablissement Français du Sang organise cette année un événement de grande ampleur baptisé Festival Globule.

Objectif : sensibiliser le grand public à l'importance du don de sang, déclaré grande cause nationale en 2009.

Partout en France, un festival ludique et festif pour découvrir le don du sang autrement

Décliné dans 21 villes de France métropolitaine et 3 DOM (Guadeloupe, Martinique et La Réunion), le Festival Globule renouvelle la communication autour du don de sang. Sa vocation : informer le grand public sur les réalités et les enjeux, sensibiliser avec pédagogie et sans dramatisation.

Conçu comme un grand village, animé avec l'aide des bénévoles des associations de donneurs, ce festival dédié aux arts de la rue se veut un véritable « rendez-vous » avec le public autour de différents espaces :

- Un espace dédié aux animations festives (musique, jonglage, magie, pour les enfants atelier maquillage ou chamboule-tout …)
- Un espace d'exposition et d'informations -Glob'expo et Glob'info- pour tout savoir sur le don (modalités pratiques, parcours du globule, du donneur au receveur…)
- Par ici les globules !, un espace de collecte pour les visiteurs qui souhaitent donner leur sang.

www.festivalglobule.org, un site Internet spécifique, à la fois informatif (carte de France pour trouver les lieux des évènements…) et ludique (jeux pour les petits et les grands tels le Globulizateur, widget, quizz…) sera mis en ligne fin avril.

Par cet événement ludique, convivial et familial, l'EFS souhaite une nouvelle fois attirer
l'attention sur le don de sang en rappelant quelques fondamentaux : il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).

L'enjeu est double : convaincre les non donneurs de passer à l'acte et inciter les donneurs à renouveler leur geste de façon plus fréquente.

En France, un besoin de donneurs plus réguliers, notamment en période estivale
À l'approche des mois d'été traditionnellement plus difficiles, l'EFS entend également sensibiliser davantage les donneurs à l'importance d'une mobilisation constante.
Véritable priorité de santé publique, le don de sang connaît en effet depuis ces deux dernières années des périodes de forte tension. En cause : un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite.

45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France. Pendant l'été, et pour anticiper toute pénurie sur cette période, l'EFS invite les non donneurs à passer à l'acte et les donneurs à donner régulièrement leur sang dans les semaines et les mois à venir.

Donner son sang en pratique :

Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web : www.dondusang.net - Rubrique « Où donner ».
Les donneurs peuvent également être informés par mail des collectes à venir dans les lieux qu'ils définissent (jusqu'à 4) en s'abonnant aux alertes via le site Internet.

Contacts presse :
Laurence de la Touche : 01 45 61 49 67 / l.delatouche@thedesk.fr
Stéphanie Kanoui : 01 45 61 95 76 / 06 11 66 00 50 / s.kanoui@thedesk.fr


--
Contact Presse:
THE DESK


--

Communiqué envoyé le 13.05.2009 11:02:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire