vendredi 17 avril 2009

VACCINATION : INNOVATION MEDICALE QUI A LE PLUS CONTRIBUE A LA BAISSE DE LA MORTALITE XXe SIECL

Depuis 2005, l'OMS Europe organise chaque année une semaine de promotion de la vaccination. Cette année, cette manifestation aura lieu du 20 au 26 avril 2009. L'occasion de rappeler à chacun que la vaccination c'est toute la vie et c'est pour tous !

Pour la troisième année consécutive, le Groupement Régional de Santé Publique conduit les opérations de communication en PACA autour de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroulera, du 20 au 26 avril 2009.

Dans l'esprit collectif, les maladies à prévention vaccinale, les épidémies et nombre de maladies contagieuses appartiendraient désormais au passé.

C'est oublier trop vite qu'à défaut de maintenir une couverture vaccinale élevée, la diphtérie, la coqueluche, la rubéole et même la poliomyélite peuvent réapparaître, occasionnant des souffrances et des décès. En attestent la trentaine de cas de rougeole recensés à Nice et dans le Var en 2008, ainsi que le récent cas mortel de rougeole survenu en Savoie, en janvier dernier.

Ces données témoignent du caractère essentiel de la vaccination et mettent en valeur l'importance d'une prise de conscience collective pour vaincre une maladie. De plus la vaccination est un cycle continu qu'il faut respecter. Se faire vacciner ne suffit pas, il faut par la suite se soumettre aux rappels, sinon le corps est de nouveau vulnérable.

Aussi, avec ses partenaires, le GRSP souhaite faire de la vaccination, un thème prioritaire de la politique régionale de santé publique en tentant de sensibiliser et d'améliorer la communication vers les professionnels de santé et le grand public. La vaccination est à ce titre, l'un des 23 programmes d'action inscrits au Plan Régional de Santé Publique.

En complément des conseils prodigués par le médecin traitant, le pharmacien et les centres de vaccination, chacun peut consulter gratuitement sur Internet le disque vaccinal. La réalisation de ce précieux outil, développé par le Comité Régional d'Education pour la Santé PACA, avec le soutien financier du GRSP, s'adresse plus particulièrement aux parents de jeunes enfants, aux seniors ainsi qu'aux professionnels de santé qui souhaitent faire un point sur leur statut vaccinal ou celui de leurs patients.

Il est consultable, gratuitement sur www.cres-paca.org/vaccination/

Informations complémentaires sur cette opération sur : www.briques-sante.fr/paca/portail/

Les principales actions qui seront conduites en 2009 sur la région PACA

Un rédactionnel paraîtra courant avril dans le journal de l'URML à destination de 14.000 médecins de la région

Alpes-Maritimes
Le Conseil général a organisé, le 7 avril à Nice, une conférence sur les actualités vaccinales à destination des professionnels de santé. Cette opération est réalisée en collaboration avec les partenaires institutionnels du département.

La ville de Cannes diffusera les supports dans tous les sites municipaux et aux partenaires institutionnels. L'exposition Planète vaccination sera présentée dans une Maison des services publics.

La CPAM 06 présentera l'exposition «Planète vaccination» dans le hall d'accueil de l'Espace santé de la Ville de Nice. Les affiches et flyers seront diffusés dans tous les centres d'accueil de la CPAM, de la PMI, du centre d'examens de santé, des sections locales mutualistes et de l'échelon local du contrôle médical. Le site intranet de la CPAM, Intrazur, relaiera l'information pour l'ensemble du personnel.

Le Régime Social des Indépendants Côte d'Azur adressera les flyers à ses ressortissants, apposera les affiches dans ses points d'accueil.

Bouches-du-Rhône
Pendant un mois, à compter du 30 mars, les voussures des autobus du réseau marseillais, afficheront le slogan et le visuel de l'opération.

Le GRSP a organisé la 1ère Rencontre des vaccinateurs publics PACA, le 9 avril à La-Baume-Lès-Aix. L'objectif stratégique de cette journée était de réfléchir à des pistes d'amélioration de la couverture vaccinale dans la région et de lancer la création du premier annuaire régional des vaccinateurs
le «V@C en Paca».

Du 20 au 25 avril 2009 inclus, une antenne du Centre de vaccinations de la Ville de Marseille sera abritée sous chapiteau cours d'Estienne d'Orves, à deux pas du Vieux Port. Ce «Pavillon de la vaccination» sera dédié à l'information, la promotion et si nécessaire la vaccination gratuite des visiteurs pratiquée sur place par les professionnels de santé du centre de vaccinations et les médecins de l'URML, de 10h00 à 18h00.

Le 24 avril à partir de 18h30 à l'Alcazar se tiendra une conférence débat sur les enjeux de la vaccination du XXIème siècle. Cette manifestation ouverte au public abordera quatre points de vue : Santé Publique, industriels, usagers et cliniciens.
Durant la Semaine, les bibliothèques municipales et universitaires de Marseille, mettront en exergue, en plus de l'affiche de l'opération, une liste d'ouvrages à consulter sur la vaccination.

Une campagne d'affichage sera mise en place dans les 800 sites municipaux de Marseille (écoles, centres sociaux, mairies d'arrondissement …)

Pour les personnes qui ont de faibles revenus, le Conseil général des Bouches-du-Rhône propose des vaccinations gratuites dans les Maisons Départementales de la Solidarité.

Le Régime Social des Indépendants Provence Alpes adressera les flyers à ses ressortissants, apposera les affiches dans ses soixante points d'accueil.

Hautes-Alpes
Les affiches Planète vaccination tapisseront les murs d'accueil des Centres Hospitaliers Intercommunaux des Hautes-Alpes. Information et promotion de la vaccination seront également au programme dans les services de médecine du travail.
L'affiche de l'opération sera apposée dans les services médicaux et infirmiers de l'inspection académique, dans les établissements scolaires, dans les maisons des solidarités, dans les structures d'accueil pour handicapés, dans les foyers des jeunes travailleurs, dans les bibliothèques, à la gare, à la mairie et dans les locaux des associations partenaires de promotion de la santé.
Le spot radio du GRSP sera diffusé sur les ondes radiophoniques.

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé 05 présentera l'exposition «Planète vaccination» dans les crèches de la ville de Gap.

Var
A Toulon, le Comité Départemental d'Education pour la Santé 83 prévoit un partenariat avec l'ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) / HERGOS (centre de formation) pour diffuser les supports promotionnels.

De son côté la CPAM du Var conduira une opération d'envergure à destination de ses unités de proximité. Elle sensibilisera également près de 1.500 professionnels de santé du département ainsi qu'une centaine de structures d'accueil du jeune enfant en leur adressant les affiches et les flyers de l'opération. Le service Gestion du Risque de la caisse adressera par voie postale, des milliers de flyers aux assurés. Les délégués de l'assurance maladie distribueront les supports d'information pendant leurs visites aux professionnels de santé. De plus, une requête sera lancée pour comparer les chiffres de la vaccination ROR entre 2008 (sans campagne de promotion) et 2009 (avec action de promotion importante).

Vaucluse
Dans le Vaucluse, le Comité Départemental d'Education pour la Santé 84, interviendra dans les sessions de formation continue des médecins, dans les hôpitaux et les collèges avec des animations autour de l'exposition Planète vaccination.

Le 14 mai, une conférence-débat sur la vaccination sera organisée par le CoDES 84 et le centre hospitalier d'Avignon, en présence du Professeur Daniel Floret, Président du comité technique national des vaccinations. Cet événement sera suivi d'une soirée de formation sur la vaccination.

La CPAM du Vaucluse diffusera massivement les flyers auprès de ses assurés.

--
Contact Presse:
GRSP PACA
Laurent LEGROUX
0491296907
laurent.legroux@sante.gouv.fr
http://www.briques-sante.fr/paca/portail/

--

Communiqué envoyé le 04/17/2009 10:20:21 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire