vendredi 10 avril 2009

PHR et TEVA Santé lancent une campagne d'étude auprès des asthmatiques

TEVA Santé et le groupe PHR soutiennent les pharmaciens dans leur mission d'éducation thérapeutique : lancement de l'opération RESPHIR.

Pour la première fois en France, une étude d'envergure est menée en officines sur l'éducation par les pharmaciens des patients asthmatiques à l'utilisation des différents dispositifs d'inhalation (Aérosol Doseur Standard, Autohaler®, Easi-Breathe®) prescrits par les médecins.

La volonté de TEVA et du Groupe PHR de soutenir les pharmaciens dans leur rôle d'éducation thérapeutique est en ligne avec le projet de loi HPST qui prévoie de renforcer cette prérogative. Depuis le 7 avril, près de 300 Pharmaciens Investigateurs® du Groupe PHR participent à cette étude : 6 000 patients asthmatiques pourront ainsi bénéficier d'une éducation et d'un conseil personnalisés sur l'utilisation de leur système d'inhalation.

Resphir' participe également à une démarche plus globale de la part de TEVA Santé et du Groupe PHR de favoriser les échanges entre médecins et pharmaciens pour une meilleure prise en charge des patients asthmatiques.

L'objectif de cette étude est double :
- objectiver le rôle du pharmacien dans l'éducation thérapeutique des patients
- favoriser le bon usage du médicament et améliorer ainsi l'observance des traitements contre l'asthme

L'étude prévoie :
- un questionnaire patient renseigné par le pharmacien, qui permet d'évaluer la maîtrise par le patient de son système d'inhalation avant et après éducation thérapeutique par le pharmacien.
- un auto-questionnaire patient permettant d'évaluer l'intérêt des conseils dispensés par le pharmacien.
- un auto-questionnaire patient renseigné un mois après le passage dans l'officine et dont l'objectif est d'évaluer l'impact dans le temps de l'éducation réalisée par le pharmacien.

L'étude Resphir' a reçu la caution scientifique de 2 experts : le Pr. Nicolas Roche, pneumologue à l'Hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris (75) et le Dr. Jean-Marc Veryepe, pharmacien à Saint Venant (62).


L'expertise de TEVA Santé dans l'asthme se traduit déjà par le 2ème portefeuille le plus large du marché de médicaments indiqués dans l'asthme et la rhinite allergique*. TEVA Santé commercialise en effet sous la marque TEVA Respiratoire 14 références des molécules les plus largement prescrites dans la prise en charge de l'asthme (salbutamol, beclométasone, ipratropium**, budésonide**) et des rhinites allergiques (flunisolide).

Avec l'étude Resphir', TEVA Santé franchit une nouvelle étape : celle de l'éducation thérapeutique en officine, en étroite collaboration avec le Groupe PHR. TEVA Santé et le Groupe PHR voient ainsi dans cette démarche un moyen efficace et novateur pour placer le pharmacien au cœur du dispositif de santé.

A propos de TEVA
TEVA est un groupe pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation demédicaments génériques (ville et hôpital), de médicaments innovants (CopaxoneÒ, AzilectÒ ) et de produits respiratoires de marque déposée (QvarÒ, AiromirÒ , EcobecÒ ).
TEVA est le N°1 mondial du médicament générique et se positionne dans le top 20 du classement mondial des laboratoires pharmaceutiques.
Avec plus d'un siècle d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, TEVA bénéficie d'une présence internationale solidement établie qui se décline autour :
- d'une présence dans plus de 80 pays,
- de 44 unités de production dont 1 basée en France à Sens (89),
- d'une activité de Recherche et Développement déployée sur 15 centres dédiés.
L'effectif mondial est de 38.000 collaborateurs.

À propos du Groupe PHR :
Depuis 1991, le Gr oupe PHR a organisé une centrale d'achats et un ensemble de ser vices dédiés aux pharmaciens qui souhaitent mettr e en oeuvre l es outils et moyens nécessaires pour faire évoluer l'entreprise officinale et l'exercice professionnel afin de mieux répondre aux attentes des clients et des pouvoirs publics en matière de Santé.
Ces objectifs qui visent à faire de l'officine un pôle santé et du pharmacien un acteur de premiers recours en matière de prévention, de santé, de pédagogie de la santé, de conseil et de suivi des pathologies, ont toujours conduit le Groupe PHR à innover, anticiper et agir.
Plus de 17 ans après sa créati on, le GROUPE PHR compte plus de 2.700 pharmaci es, dont 400 affiliées sous enseignes Viadys et Pharma Référence. Le Groupe PHR, a une implantation nationale, r egroupant à ce jour 11 % des pharmaci es françaises .

Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHR sur le site www.groupephr.fr

Contact presse TEVA : Florence BOISNEAULT CHEREL - 01.55.91.78.55 - florence.boisneault@tevafrance.com

Contact presse PHR : David LAROUSSE - 01.55.20.91.81
d.larousse@groupephr.fr

* GERS Officine 02.2009 en nombre de présentations
** Monodose pour nébulisation

--
Contact Presse:
Groupe PHR
Isabelle APRILE

i.aprile@finextenso.fr
www.groupephr.com

--

Communiqué envoyé le 04/10/2009 08:50:50 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire