lundi 20 avril 2009

L'EXPOSITION ITINÉRANTE DE LA MACSF, « ARTS DU SOIN » SE TIENT À BREST DU 17 AVRIL AU 3 MAI

Hall d'entrée de l'Hôpital de La Cavale Blanche de Brest - Entrée gratuite -

Après Rouen, Lyon et Orléans, l'Hôpital de La Cavale Blanche de Brest accueille, du 17 avril au 3 mai 2009, l'exposition itinérante « Arts du soin ». Une exposition gratuite ouverte à tous pour mieux comprendre et appréhender le bénéfice des actions culturelles organisées dans les hôpitaux, comment les artistes, les patients et évidemment des personnels hospitaliers ré-enchantent le quotidien de l'hôpital.

A partir du 17 avril, tous les habitants de Brest et de sa région, sont invités à venir découvrir dans le Hall d'entrée de l'Hôpital de La Cavale Blanche de Brest, l'exposition baptisée « Arts du Soin ».

L'objectif de cette exposition nationale organisée par la MACSF, dont les précédentes éditions se sont déjà tenues à Rouen, Lyon et Orléans est de faire découvrir de manière poétique les relations toutes particulières qui se créent entre les soignants et leurs patients lors d'ateliers culturels. Lorsque des artistes viennent égayer le quotidien avec des ateliers de photographie, de musique, de peinture, de spectacles de clowns ou de magie… la vie change !

Durant plusieurs semaines, 4 photographes et un designer sonore, missionnés par la MACSF, se sont rendus dans plus d'une dizaine d'hôpitaux et lieux de soins partout en France afin d'immortaliser les différentes actions culturelles mises en œuvre.

L'exposition « Arts du Soin » est le résultat de cette immersion et de ce travail de collecte. Organisée en 4 modules différents (le temps, l'espace, le lien, le ré-enchantement), l'exposition est une invitation à la découverte de nombreux témoignages artistiques à travers la présentation d'œuvres visuelles, sonores, témoignages écrits… Autant de traces de l'investissement quotidien de tous ceux et de toutes celles qui travaillent dans les hôpitaux et dispensent soins, présence, écoute, attention, accompagnement… Une occasion inédite également de rendre hommage au personnel hospitalier présent de manière permanente aux côtés des malades et de leurs familles.

L'exposition « Arts du Soin » permettra également au grand public de découvrir l'Hôpital de La Cavale Blanche de Brest, qui comme un très grand nombre d'établissements hospitaliers, est trop souvent considéré comme un lieu aseptisé et technique alors que tous les personnels hospitaliers s'efforcent au quotidien d'œuvrer pour les rendre plus chaleureux pour le bien-être des patients et de leurs familles.

Après cette étape à Brest, l'exposition « Arts du Soin » poursuivra son périple en 2009 en étant de nouveau accueilli dans une dizaine de CHU partout en France.


--
Contact Presse:
Profile PR
Benjamin Kahal
0156267234
bkahal@profilepr.fr


--

Communiqué envoyé le 04/20/2009 09:49:01 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire