mercredi 11 mars 2009

PROMOTAL publie les résultats de la première étude nationale sur l'accessibilité des patients

PROMOTAL présent au MEDEC du 11 au 13 mars au Palais de Congrès Stand A18


Ernée, le 11 mars 2009 - PROMOTAL, société spécialisée dans la conception et la distribution de mobilier médical, annonce les résultats de son enquête sur l'état des lieux de l'accessibilité des patients.

Pour les personnes à mobilité réduite qu'elles soient âgées ou souffrantes d'un handicap, les barrières créées par un matériel médical inadapté peuvent engendrer de véritables difficultés et des sources de stress voire des douleurs supplémentaires. Consciente de ce fait, PROMOTAL a décidé de faire un état des lieux, en lançant une enquête qui aborde l'ensemble des phases d'accueil des patients depuis leur domicile jusqu'à la table d'examen.
Réalisé par Bretagne Conseil, cette étude a interrogé un panel représentatif de patients à mobilité réduite de tout âge et composé de personnes âgées, obèses, handicapées, handicapées temporaires et femmes enceintes) afin de connaître leurs sentiments sur l'accueil qu'ils reçoivent lors de leur visite chez leur médecin généraliste.
L'enquête est axée sur les trois thèmes suivants :
L'ACCESSIBILITE DU CABINET MEDICAL :
- 80% des patients à mobilité réduite estiment que le cabinet de leur généraliste est facile d'accès. Ce chiffre, plutôt encourageant, est à nuancer avec le fait que les personnes à mobilité réduite s'orientent naturellement vers les cabinets les plus accessibles.
- 37 % des patients jugent les signes d'accessibilité peu ou pas visibles. Au regard de ces chiffres, nous constatons qu'en matière de signalisation pour personnes à mobilité réduite dans les cabinets, des progrès restent à faire.


L'ACCUEIL :
- 43% des patients interrogés estiment ne pas être pris en charge immédiatement.
- Seulement 14% jugent l'aide apportée par le personnel médical très satisfaisante.
- 62% considèrent avoir un rapport privilégié avec leur médecin : selon les tranches d'âge, on perçoit que seuls les moins de 35 ans estiment en majorité ne pas avoir de rapport privilégié avec leur médecin. Ce phénomène peut être mis en corrélation avec la fréquence des visites (Les visites sont moins fréquentes chez les moins de
35 ans que chez les 56 -74 ans qui eux estiment avoir un rapport privilégié avec leur médecin)

LE CONFORT VIS-A-VIS DES EQUIPEMENTS MEDICAUX
- 34% des patients jugent les salles d'attente peu ou pas confortables
- Seulement 12% considèrent que l'accès à la table d'examen est très facile
- 87% considèrent qu'une table d'examen à hauteur variable permet une meilleure accessibilité
- 79% des patients se sentent en sécurité sur la table d'examen

Globalement, il ressort de cette étude que 39% les patients à mobilité réduite considèrent que l'on accorde que peu ou pas assez d'importance à leurs problèmes accessibilité.
Cette étude démontre la relative satisfaction des patients à mobilité réduite envers l'accessibilité qu'ils obtiennent lors des examens médicaux. Il faut noter que deux catégories semblent moins satisfaites que les autres : les personnes âgées et les personnes handicapées physiques.
On peut aussi penser que l'ensemble du panel a déjà fait un choix de généraliste qui favorise cet accueil, ce qui pourrait dresser un portrait plus favorable que l'état de l'ensemble des cabinets médicaux. Cette analyse pourrait être corroborée par l'insatisfaction plus grande des personnes handicapées temporairement et qui consultent chez leur médecin habituel.
Il ressort de cette étude que l'accessibilité des personnes à mobilité réduite doit être améliorée dans tous ses aspects : bâtiment, salle d'attente, accueil, et matériel médical.
Fort de ces résultats, PROMOTAL a décidé d'orienter sa politique de communication vers la promotion de l'amélioration de l'accessibilité de cette population aux cabinets médicaux et plus particulièrement aux tables d'examens pour le respect de la santé et la dignité des patients, ainsi que le confort des praticiens.
Un engagement ancré dans la stratégie du groupe

PROMOTAL s'engage en faveur de l'accessibilité des patients à l'instar de sa société mère Midmark, qui a lancé aux USA en novembre 2008, la première semaine nationale de l'accessibilité des patients. La semaine nationale de l'accessibilité des patients (NPAW) a pour mission d'accroître la prise de conscience des professionnels de santé en faveur du respect de la loi sur l'accessibilité des patients qui ont un handicap permanent et les patients ayant d'autres difficultés de mobilité tels que les personnes âgées et les populations souffrant d'obésité…

PROMOTAL a réalisé un film documentaire sur cette problématique avec l'intervention de professionnels qui témoignent des bénéfices de l'utilisation des tables d'examen à hauteur variable. Voir CD-ROM ci-joint.


PROMOTAL une entreprise engagée en faveur de l'accessibilité des patients

Depuis 40 ans, PROMOTAL place les problèmes d'accessibilité du patient au cœur de ses missions quotidiennes. En 1983, PROMOTAL est le premier fabricant à proposer le divan à hauteur variable. Depuis, son équipe R&D anticipe et expérimente des solutions qui facilitent le travail des professionnels de santé et améliorent le confort et l'accessibilité des patients. En 2005, PROMOTAL lance le premier divan d'examen destiné aux personnes obèses.


A propos de PROMOTAL :

PROMOTAL, conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de divans d'examen, tables gynécologiques, brancards etc. Leader sur son marché domestique, PROMOTAL réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'exportation dans plus de 70 pays. PROMOTAL s'appuie exclusivement sur un réseau de distributeurs spécialisés. La société emploie aujourd'hui 110 personnes.

En 1998, PROMOTAL a rejoint le groupe américain, MIDMARK, afin d'accroître géographiquement la promotion des produits du groupe. PROMOTAL est ainsi devenu la plate forme commerciale du groupe pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.


Pour plus d'information sur PROMOTAL, www.promotal.com

Contacts presse :
Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet
Tél : 06 66 21 91 59
e-mail : naima.pinguet@lesquadrants.com

--
Contact Presse:
PROMOTAL
Naïma Pinguet

naima.pinguet@lesquadrants.com
www.promotal.com

--

Communiqué envoyé le 03/11/2009 04:17:45 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire