vendredi 27 mars 2009

Pharmagora 2009 (4-5-6 avril) - Paris Expo – Porte de Versailles

Le secteur de la pharmacie à l'heure de la crise !

Rueil Malmaison/France – 16 mars 2009 – Organisé par le Pôle Santé et Action Sociale de Wolters Kluwer France, Pharmagora, le salon de référence de la pharmacie, va en 2009, pour sa 24e édition, donner des repères pour guider et orienter les professionnels de la pharmacie dans un univers mouvant en pleine restructuration.

Comme tous les secteurs de l'économie, celui de la pharmacie doit choisir de s'adapter ou de subir les répercussions de la crise. Aujourd'hui plus que jamais, l'innovation est au cœur de la métamorphose du business model. Quels changements radicaux ? Pourquoi le secteur pharmaceutique français est-il relativement épargné par la crise (croissance de près de 5% en 2008) ? Quelles sont les principales innovations attendues ? A quoi ressemblera l'exercice 2009 ? … autant de questions auxquelles les experts les plus qualifiés donneront des réponses en avant-première à Pharmagora.

Pour sa 24e édition, Pharmagora sera encore à la une, avec des thèmes qui sont à la fois d'une actualité brûlante et de véritables enjeux de santé publique

- Le « premier partenaire de santé et de proximité », auquel 87%* des français font confiance, est-il menacé par la crise ?
- Quelles sont les stratégies et les solutions que les praticiens de l'officine vont devoir trouver pour s'adapter ou disparaître ?
- Quels seront les prochains bouleversements du statut de pharmacien et ses toutes nouvelles prérogatives ?
- Tous les pharmaciens et les patients sont invités à passer à l'ère du numérique avec le Dossier Pharmaceutique.
- L'ouverture du capital des pharmacies : une opportunité pour les investisseurs du secteur.
- L'accès-libre à la médication familiale : premier bilan.

* Source IPSOS Santé janvier 2008

Le secteur pharmaceutique encaisse la crise
Beaucoup de questions et peu de réponses … Quid de l'intégration début 2011 des médicaments dans le forfait de soins des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? La loi prévoit une expérimentation, mais rien ne dit que les pharmaciens ne perdront pas le marché des maisons de retraite.
Et plus généralement, comment faire face à des périls à court terme avec des solutions à long terme ?

Les nouveaux services que le pharmacien va rendre à ses patients, dans le cadre de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires
Cette loi était très attendue par toute la profession car l'enjeu était de taille : il s'agissait de l'avenir et de la place du pharmacien dans notre système de santé. Résultat, ce texte accorde au pharmacien un rôle moteur et majeur.
On connaissait le médecin traitant, voilà maintenant le pharmacien de coordination, qui vient d'être consacré par l'article additionnel de la loi (Assemblée nationale – texte n°1210 – amendement n° 395 Rect. Communiqué FSPF, 4 mars 2009).
Ainsi le pharmacien acquiert de nouvelles missions non seulement dans l'officine, mais également à l'extérieur : il va « contribuer aux soins de premier recours » et dynamiser son rôle d'Educ'Acteur « en réalisant ou en participant à des actions de prévention ou de dépistage » ; au-delà du cadre de l'officine, il va pouvoir « assurer la fonction de pharmacien référent pour un EHPAD dépourvu de Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). »

Une ouverture « capitale »
C'est un signal fort qui vient d'être envoyé par la conclusion de l'avocat général de la Cour européenne de justice. D'après lui, le capital des pharmacies ne peut pas et ne doit pas être réservé aux seuls pharmaciens. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la décision imminente de la Cour de justice pour connaître les modalités d'ouverture du capital à l'intérieur de la profession. Wait and see !

Le Dossier Pharmaceutique (DP) : chronique d'un succès annoncé
Il aura été le principal succès de l'année 2008. Définitivement autorisé par la CNIL et consacré par un décret qui autorise sa généralisation, le DP va devenir en 2009 un droit pour les patients et une obligation pour les pharmaciens. Patients et pharmaciens ont tout à gagner à son déploiement massif. Difficultés économiques ou pas, ce sera la grande priorité 2009.

Libre-accès
C'est à l'occasion de la 24e édition de Pharmagora que sera présenté le premier bilan d'un an de libre-accès et d'application de la charte de bonnes pratiques commerciales sur la médication officinale paraphée lors de l'édition 2008.


À propos de Pharmagora
Avec 27 000 m² d'exposition, plus de 400 exposants, 100 conférences et débats animés par plus de 300 intervenants et 35 000 visiteurs qui se retrouvent, chaque année pour s'informer, se former, débattre, Pharmagora est l'Agora par excellence de tout l'univers de la pharmacie et des pharmaciens. Organisé par Wolters Kluwer France, avec pour Commissaire Général Jean-Christophe Goulemot, c'est le 1er salon européen de la pharmacie. Le programme complet des conférences et des débats sera disponible sur le site www.pharmagora.com

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des services d'information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d'information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l'événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d'information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels que Liaisons Sociales, l'Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. L'offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique 2LR Lamyline Reflex et les nouveaux portails métiers WK nés en 2007.
Plus d'information sur www.wkf.fr


À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l'un des premiers acteurs mondiaux de l'édition et de l'information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d'affaires est de 3,4 milliards d'euros (2008). Il emploie plus de 20 000 personnes dans le monde et intervient dans plus de 35 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l'indice AEX et Euronext. Plus d'information sur www.wolterskluwer.com

--
Contact Presse:
Wolters Kluwer
Patricia Bénitah
01 47 31 11 06
pbcom@wanadoo.fr
pbcommunication.fr

--

Communiqué envoyé le 03/27/2009 09:12:09 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire