mardi 31 mars 2009

Les Huiles Essentielles spécifiques des Affections ORL

L'action des Huiles Essentielles se situe à plusieurs niveaux : désinfection générale grâce à leur volatilité, antivirale, anti-bactérienne, antiseptique et immuno-modulatrice.

• L'Huile Essentielle de Ravensara est antivirale.
Elle est active sur la grippe, l'herpès, le zona, ainsi que les atteintes virales en général.
La tradition l'indique dans les affections bronchiques et respiratoires : sinusites, rhinites, bronchites, angines, etc… Elle exerce une action équilibrante sur le système neurovégétatif et équilibre le système sympathique et parasympathique. Son rôle immuno-modulateur est reconnu.

• La feuille de Melaleuca alternifolia contient également des terpènes aux propriétés :
• Antibactériennes majeur à large spectre, Antivirales puissant , Antiasthéniques, neurotoniques,
Immunostimulantes puissantes.
• Elle contient des principes actifs utiles dans les affections respiratoires. Elle traditionnellement utilisée dans la bronchite, les refroidissements ainsi que les inflammations de la gorge et du nez.
Elle favorise aussi la transpiration et les rejets des sécrétions des voies respiratoires. Malaleuca leucadendron produit une huile essentielle à l'arôme camphré et aux effets plus stimulants. Elle est utilisée pour traiter les infections des voies respiratoires et soulager la douleur.


A - ACTIVITE EXPECTORANTE

L'Huile Essentielle de Ravensara augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules de l'épithélium bronchique et par un effet mucolytique. Elle favorise la dissolution et l'élimination des glaires bronchiques.

B - ACTIVITE ANTISEPTIQUE

L'action bactériostatique et bactéricide a été étudiée et démontrée in vitro sur plusieurs germes (staphylocoques, pneumocoques, protéus, coliformes) et sur des champignons (candida). L'huile Essentielle est, en grande partie, éliminée par voie pulmonaire, ce qui justifie son intérêt dans les cas d'infections du rhino-pharynx et de l'arbre broncho-pulmonaire. Par ailleurs, le cinéole contenu dans l'Huile Essentielle présente une activité inductrice sur les enzymes des microcosmes hépatiques, accélérant ainsi le métabolisme de certains médicaments.

• De nombreuses expérimentations ont mis en évidence l'efficacité sans conteste de l'Huile Essentielle de Melaleuca. Elle est traditionnellement utilisée dans les signes de l'insuffisance veineuse. C'est un antiseptique général, antitussif (toux et laryngites) ainsi qu'un excellent régulateur des systèmes sympatique et para sympatique.

Contrairement aux antibiotiques qui provoquent quelquefois des effets secondaires, ainsi qu'une baisse de l'activité des bêta et gamma globulines responsables de l'activité anti-infectieuse des défenses immunitaires, les Huiles Essentielles bénéficient d'une action rapide, efficace et totalement dénuée d'effets secondaires.


Leur rôle est de Tonifier, Stimuler et Amplifier nos défenses immunitaires.


Il est important de disposer en permanence d'huiles essentielles chez soi pour pouvoir agir rapidement dès les prémices de la pathologie. Le pouvoir des Huiles Essentielles est tel qu'il est possible d'enrayer, dès les premières heures, une angine, un rhume ou des syndromes grippaux. Pour cela, il convient d'être particulièrement attentif aux tous premiers symptômes (nez qui coule, douleurs amygdaliennes, frissons etc…) et de prendre immédiatement les Huiles Essentielles.
Enfin, précisons que la qualité des huiles essentielles est primordiale pour obtenir des résultats. Seuls des contrôles très précis et rigoureux, associés à des chromatographies en phase gazeuse, peuvent garantir la qualité des huiles essentielles et, par voie de conséquence, leur efficacité.
Les Laboratoires BIORL ont développé une formule originale, à base d'Huiles Essentielles de Ravensara et Melaleuca, sous forme de spray buccal baptisée BACTRYL® a utiliser dès les premiers signes de refroidissement.

Retrouvez ces informations sur www.biorl.fr


--
Contact Presse:
Odeo Info
Roxane MERCIER


www.biorl.fr

--

Communiqué envoyé le 03/31/2009 03:32:21 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire