mercredi 25 mars 2009

Les Assises régionales d'Alzheimer en PACA

La DRASS PACA, en lien avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, organise le 29 avril prochain, les Assises régionales d'Alzheimer. Elles seront le point de départ d'une dynamique régionale qui contribuera à améliorer la prise en charge et l'information. Le bilan sera présenté chaque année devant la Conférence Régionale de Santé.

Un engagement politique fort
La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui près de 800.000 personnes en France. C'est un drame, tant pour les malades, pour leur entourage que pour la société toute entière. Dans les années à venir, les coûts humains et financiers de la maladie vont encore s'alourdir. Aussi, le Président de la République a décidé de lancer un Plan Alzheimer réellement ambitieux, afin de mieux connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge la maladie. D'une durée de cinq ans (2008-2012), il représente un effort cumulé de 1,6 milliard d'euros, financé par l'Etat et par l'assurance-maladie et notamment les franchises médicales.

La diffusion d'une information de proximité
Pour accompagner la mise en œuvre en région du plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012, des Assises régionales sont organisées. Ce rendez-vous doit permettre la mobilisation du plus grand nombre de personnes concernées par la maladie. Véritable moment d'échange et de démocratie sanitaire, elles constituent un temps d'information et de débats visant à :

- informer sur la maladie, le Plan et l'évolution de la recherche ;
- restituer les données régionales ;
- valoriser le travail réalisé et identifier les articulations ;
- faire le point sur les pratiques et les attentes des patients et familles ;
- définir les priorités régionales issues du plan et établir la feuille de route pour la durée de ce plan.

Un rendez-vous ouvert à tous
En PACA, les Assises régionales se tiendront le 29 avril 2009 au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille de 9h45 à 17h00 (accueil à partir de 9h15). Elles sont ouvertes, gratuitement, à toutes les personnes intéressées. Une inscription préalable en ligne est toutefois obligatoire sur :

http://inscriptions-alzheimer-paca.info

Informations complémentaires sur le site du Ministère de la Santé consacré au plan Alzheimer : http://www.plan-alzheimer.gouv.fr

Contacts sur cette journée : DR13-ALZHEIMER@sante.gouv.fr

--
Contact Presse:
GRSP PACA
Laurent LEGROUX
0491296907
laurent.legroux@sante.gouv.fr


--

Communiqué envoyé le 03/25/2009 04:18:35 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire